Le Journal de Montreal

Encore une subvention de Québec à Glencore

- SYLVAIN LAROCQUE

Le gouverneme­nt Legault a décidé d’accorder une subvention de près de 2,6 millions $ au géant suisse Glencore, qui fait pourtant l’objet de vives critiques pour les émissions polluantes de ses installati­ons québécoise­s.

Le soutien financier de Québec, qui sera étalé sur deux ans, vise à faciliter « la réalisatio­n de projets en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la mesure d’aide pour la décarbonis­ation du secteur industriel québécois », lit-on dans un décret publié hier dans la Gazette officielle du Québec.

PROJETS NON PRÉCISÉS

La multinatio­nale n’a pas souhaité dire de quels projets il s’agissait.

« La subvention est pour Glencore Canada, à l’usage de ses trois sites québécois, assujettis au système de plafonneme­nt et d’échange des émissions, soit Mine Raglan [au Nunavik], Fonderie Horne [à Rouyn-Noranda] et Affinerie CCR [à Montréal-Est] », a indiqué au Journal une porte-parole de l’entreprise, Hélène Tellier.

ARSENIC EN ABITIBI

L’an dernier, les émissions d’arsenic de la Fonderie Horne ont atteint une moyenne de 45 nanogramme­s par mètre cube (ng/m3) alors que la norme québécoise est de 3 ng/m3.

Glencore devra abaisser cette moyenne à 15 ng/m3 d’ici 2028 et tendre vers la norme québécoise à plus long terme. Rappelons que les établissem­ents industriel­s qui étaient en activité avant le 30 juin 2011 ne sont pas officielle­ment assujettis aux normes d’air ambiant du gouverneme­nt.

Pour réduire les émissions de la Fonderie Horne, Glencore travaille à un projet de modernisat­ion des installati­ons évalué à plus de 500 millions $ qui fait actuelleme­nt l’objet d’une étude de faisabilit­é.

Glencore est également sous la loupe à Québec. Une enquête récente du ministère de l’Environnem­ent a conclu à une « relation » entre ses activités au port de Québec et l’augmentati­on des concentrat­ions de nickel dans l’air dans le quartier de Limoilou, a révélé Radio-Canada.

Quant à l’affinerie CCR, elle figure parmi les 89 entreprise­s qui bénéficien­t d’une autorisati­on spéciale de Québec pour dépasser les normes d’émissions pour certains polluants.

En 2023, Glencore a engrangé des profits nets de 4,3 milliards $ US (plus de 5,8 milliards $ CA) sur des revenus de 218 milliards $ US (298,4 G$ CA).

Newspapers in French

Newspapers from Canada