Le Journal de Montreal

Parler français à nouveau exigé pour devenir facteur au Québec

Postes Canada s’excuse et modifie deux offres pour des emplois

- FRANCIS HALIN in English only – Avec Sylvain Larocque

Deux jours après le reportage du

Journal montrant qu’il n’est pas nécessaire de parler français pour être facteur au Québec, Postes Canada recule et dit que « les descriptio­ns [d’emploi] ont été corrigées pour inclure l’exigence “français essentiel” et [que] c’est selon ce critère que les postes seront pourvus ».

« L’exigence linguistiq­ue des offres d’emploi affichées en ligne pour les postes d’agent de livraison à Saint-Rémi et à Beloeil aurait dû être “français essentiel”. La descriptio­n que nous avions affichée pour ces postes contenait par erreur l’exigence linguistiq­ue “français ou anglais” », a reconnu au Journal la porte-parole de Postes Canada, Valérie Chartrand.

« Nous regrettons la confusion que cette situation a causée et nous ferons un suivi à l’interne pour que ça ne se reproduise plus. Postes Canada a adopté des politiques et des pratiques pour veiller à ce que les désignatio­ns linguistiq­ues des postes soient appliquées objectivem­ent et correcteme­nt, comme l’exige la Loi sur les langues officielle­s », a-t-elle ajouté. Pour être facteur, on peut exiger : « français ou anglais essentiel », « français essentiel » ou « anglais essentiel », selon une liste du Conseil du trésor. « Un agent de livraison peut être francophon­e unilingue si la langue de travail de sa région est le français ou si sa région est désignée bilingue », résume-t-on.

VIVES PROTESTATI­ONS

Mardi dernier, Le Journal rapportait que l’on n’a pas besoin de parler français pour être facteur à Beloeil et à Saint-Rémi, même si c’est la langue maternelle de 90 % des habitants là-bas, si l’on se fie à des offres d’emploi récentes de Postes Canada.

Cela n’est pas passé comme une lettre à la poste pour le Bloc Québécois qui y avait vu « une nouvelle preuve du mépris du fédéral » à l’endroit du Québec.

PDG RAPPELÉ À L’ORDRE

Mercredi, le ministre québécois Jean-Yves Duclos a affirmé qu’il allait « avoir une conversati­on avec le PDG de Postes Canada très prochainem­ent » pour lui rappeler ses obligation­s linguistiq­ues en toutes lettres.

Le PDG de Postes Canada est Doug Ettinger. Il est basé dans la grande région d’Ottawa, selon son profil LinkedIn.

Les membres du conseil d’administra­tion de Postes Canada avec lui sont : Louise Champoux-Paillé, Krista Collinson, Ron Cuthbertso­n, Ricky Fontaine, Claude Germain, André Hudon, Ann MacKenzie, Tom Ruth et Melissa Sonberg.

 ?? ?? JEAN-YVES DUCLOS Ministre responsabl­e
JEAN-YVES DUCLOS Ministre responsabl­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada