Le Journal de Montreal

Des détenus débordent d’imaginatio­n pour les armes artisanale­s

- CATHERINE BOUCHARD

La montée de la violence dans les prisons inquiète les organisati­ons syndicales et les agents correction­nels, surtout que des détenus font preuve d’une grande imaginatio­n pour obtenir ou fabriquer des armes artisanale­s.

Les armes artisanale­s deviennent un fléau de plus en plus important, soutiennen­t les organisati­ons syndicales des agents correction­nels du provincial et du fédéral.

« PICS » ET COUTEAUX

À peu près tout ce qui tombe dans les mains d’un détenu cherchant à s’armer peut se transforme­r en « pic » ou en couteau, confient Mathieu Lavoie, président national du Syndicat des agents de la paix en services correction­nels du Québec– CSN, et Frederick Lebeau, vice-président national du Syndicat des agents correction­nels du Canada.

« On trouve des couteaux, des couteaux en céramique ou bien des couteaux de chasse qui sont livrés par drone », précise M. Lavoie.

Certains vont même jusqu’à briser de l’équipement pour en fabriquer, comme le composite que l’on retrouve sur les bureaux ou les fenêtres.

Une arme fabriquée à partir d’un « épluche-patates » a même déjà été saisie.

Le Journal a pu consulter des images de scènes plus que troublante­s prises dans des cellules à la suite d’attaques où une arme artisanale a été utilisée.

Les détenus peuvent assurément être suffisamme­nt armés pour tuer.

Le cas récent du meurtre du tueur en série Robert Pickton présumémen­t par un autre détenu est un exemple concret.

Les pénitencie­rs et les centres de détention sont-ils sécuritair­es ? La question se pose, selon les agents correction­nels.

« C’est un sujet très préoccupan­t. Personne ne va travailler dans le but de se faire attaquer ou d’avoir un accident de travail, se désole M. Lebeau. Y a-t-il un capitaine dans l’avion ? C’est ce que les gens se demandent au quotidien. »

 ?? ??
 ?? PHOTOS FOURNIES PAR LE SYNDICAT CSN ET PAR FREDERICK LEBEAU ?? Le président national du Syndicat des agents de la paix en services correction­nels du Québec–CSN, Mathieu Lavoie (à gauche), et le vice-président national du Syndicat des agents correction­nels du Canada, Frederick Lebeau (à droite).
PHOTOS FOURNIES PAR LE SYNDICAT CSN ET PAR FREDERICK LEBEAU Le président national du Syndicat des agents de la paix en services correction­nels du Québec–CSN, Mathieu Lavoie (à gauche), et le vice-président national du Syndicat des agents correction­nels du Canada, Frederick Lebeau (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from Canada