Le Journal de Montreal

La recrue et le doyen

- Marc.defoy@quebecorme­dia.com

Les deux joueurs des Alouettes sont là, assis côte à côte, à l’heure convenue. Souriants, détendus, sympas, pas pressés par le temps. À ma droite, le vétéran joueur de ligne offensive Kristian Matte. À gauche, le secondeur recrue Geoffrey Cantin-Arku.

Les deux joueurs vivront un moment fort, ce soir, au stade Percival-Molson. Une foule supérieure à 20 000 spectateur­s, peut-être même une salle comble, est attendue pour le match d’ouverture locale des Alouettes contre le Rouge et Noir d’Ottawa.

C’est de cette façon que les Montréalai­s accueillen­t une équipe championne. Qui plus est, les Alouettes l’ont emporté à leurs deux premières rencontres à Winnipeg et à Edmonton.

Pour Matte, qui en est à sa 14e saison avec l’équipe, l’ambiance est toujours la même aux matchs des Alouettes, gagne ou perd.

« La foule est spéciale ici, dit-il devant Cantin-Arku, qui est tout yeux, tout oreilles.

« Même quand ce n’était pas plein, c’était très bruyant. Ça amenait beaucoup d’énergie. Quand on sait que ce sera plein, on a hâte. La foule, c’est notre 13e joueur.

« La Coupe Grey, c’est quelque chose qu’on voulait gagner [l’an dernier]. Pas seulement pour nous, mais pour la ville et la province aussi. On sait que l’atmosphère sera à la fête pour notre premier match de la saison au stade. »

PAS LE DROIT À LA DÉFAITE

Matte, Cantin-Arku et leurs coéquipier­s n’auront pas droit à la défaite en pareilles circonstan­ces.

« Non », laisse tomber Cantin-Arku. Pour ce dernier, il s’agit d’un retour au Québec après cinq ans passés aux États-Unis. À la fin de son séjour à l’Université de Memphis, le jeune homme natif de Sainte-Foy a participé à un mini-camp d’entraîneme­nt pour recrues avec les Dolphins de Miami.

DE L’OR EN BARRE

Danny Maciocia l’a embauché aussitôt qu’il a été retranché par les Dolphins.

Pense-t-il encore à la NFL ?

« Pour être honnête, je suis tellement heureux de pouvoir jouer à la maison que je ne pense pas à autre chose, affirme Geoffrey, qui est âgé de 25 ans.

« L’organisati­on m’a tellement bien accueilli et tellement bien encadré à mon arrivée. L’expérience de jouer devant ma mère et mes fans est valorisant­e. Ça vaut de l’or. »

Alors que tout commence pour lui, Matte est rendu à l’âge où il doit composer avec un rôle de second. Mais il s’y fait sans problème. Le vétéran est visiblemen­t bien dans sa peau.

« Rendu à un certain âge [il a

38 ans], il faut être conscient que notre parcours ne sera pas toujours le même. Mais je suis prêt à aider de toutes les façons que je peux. »

Exemple : la semaine dernière, à Edmonton, il a été envoyé dans une situation de troisième essai et une verge à franchir. Il a réussi un gros bloc pour ouvrir le chemin au quart-arrière auxiliaire Caleb Evans.

BON CONSEILLER

Même s’il fait partie de l’unité offensive, Matte est de bon conseils pour Cantin-Arku, qui joue en défensive.

« Christian m’aide dans plein de choses, indique-t-il.

« Si j’ai des questions à lui poser concernant la vie à l’extérieur du terrain, il est là pour y répondre.

« Côté technique, il me donne des informatio­ns sur le style de jeu des joueurs de ligne offensive, ce qui m’aide beaucoup dans la position que j’occupe. »

L’ancien porte-couleurs du Cégep Garneau de Québec a particuliè­rement hâte de réussir ses premiers sacs du quart.

« Je suis en train de me familiaris­er avec le blitz, souligne Cantin-Arku, qui a agi comme partant lors des deux premiers matchs à la place de Tyrell Richards, qui est blessé.

« Mais le timing est différent de ce que j’ai vécu au football américain avec la verge d’écart sur la ligne de mêlée. Je veux en venir à mettre de la pression sur le quart adverse. Je veux avoir un impact pour les sacs du quart. »

Souhaitons-lui que son premier soit pour bientôt.

 ?? ??
 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Geoffrey Cantin-Arku et Kristian Matte, des Alouettes, vivront un moment fort, ce soir, au stade Percival-Molson.
PHOTO BEN PELOSSE Geoffrey Cantin-Arku et Kristian Matte, des Alouettes, vivront un moment fort, ce soir, au stade Percival-Molson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada