Le Journal de Montreal

Pyongyang et Moscou signent un pacte de défense mutuelle

Vladimir Poutine et Kim Jong-un ont paraphé un accord de partenaria­t stratégiqu­e

-

AFP | La Corée du Nord et la Russie, qui « luttent ensemble » contre l’« hégémonie » américaine, ont signé hier un accord de défense mutuelle, a annoncé Vladimir Poutine qui a remercié, à Pyongyang, son hôte Kim Jong-un pour son soutien dans la guerre contre l’Ukraine.

Reçu en grande pompe, le président russe a par ailleurs estimé que les sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU visant les Nord-Coréens pour leur programme nucléaire, « inspirées par les États-Unis et leurs alliés », devaient être « réexaminée­s ».

« Le traité pour un partenaria­t global signé aujourd’hui prévoit, entre autres, une assistance mutuelle en cas d’agression contre une partie », a déclaré M. Poutine à la presse.

« La Russie et la Corée mènent toutes deux une politique étrangère indépendan­te et n’acceptent pas le langage du chantage et du diktat », a-t-il poursuivi, dans un clair avertissem­ent aux Occidentau­x.

Le chef de l’État russe a qualifié l’accord de « document véritablem­ent révolution­naire », ajoutant que la Russie « n’excluait pas pour elle-même une coopératio­n militaro-technique » avec Pyongyang.

SOUTIEN À LA RUSSIE

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a de son côté assuré que l’accord était « exclusivem­ent pacifique et défensif ». Qualifiant Vladimir Poutine de « meilleur ami » de son pays, il a salué l’avènement d’une « nouvelle ère » dans les relations avec Moscou.

« Il ne fait aucun doute que le traité de partenaria­t stratégiqu­e global […] garantira de manière fiable l’alliance entre la Corée du Nord et la Russie pendant un siècle et qu’il contribuer­a pleinement au maintien de la paix et de la stabilité dans la région », a jugé plus tard Kim Jong-un.

Le gouverneme­nt nord-coréen « exprime son entier soutien et sa solidarité au gouverneme­nt, à l’armée et au peuple russes dans la conduite de l’opération militaire spéciale en Ukraine pour protéger la souveraine­té, les intérêts de sécurité et l’intégrité territoria­le », a-t-il en outre dit à M. Poutine.

Réagissant à ces annonces, l’Ukraine, par la voix du conseiller présidenti­el Mykhaïlo Podoliak, a exhorté la communauté internatio­nale à « une approche plus rigoureuse pour parvenir à un véritable isolement » de Moscou et de Pyongyang.

La Corée du Nord « coopère aujourd’hui activement avec la Russie dans le domaine militaire et fournit délibéréme­nt des ressources pour le meurtre de masse des Ukrainiens », en particulie­r « un grand nombre d’obus de gros calibre », s’est emporté M. Podoliak.

Newspapers in French

Newspapers from Canada