Le Journal de Montreal

MM. Miller et Legault sont irresponsa­bles

Le manque de sérieux et de nuances dans le débat sur l’immigratio­n et la crise du logement est décevant.

- Philippe-vincent.foisy @quebecorme­dia.com

La crise est profonde et touche presque tout le Québec.

Le problème est grave : nos politicien­s n’ont pas besoin de l’exagérer !

Au Québec, la hausse moyenne du prix des logements a largement dépassé l’inflation.

À Trois-Rivières, le prix des logements a augmenté d’environ 50 %, selon le Regroupeme­nt des comités logement et associatio­ns de locataires du Québec.

Elle n’est pas arrivée de nulle part, ça fait des années qu’on en parle… Et ça aura pris des années avant que la CAQ reconnaiss­e le problème !

Au Québec, la hausse moyenne du prix des logements a largement dépassé l’inflation.

DE LA PETITE POLITIQUE

Quand François Legault affirme que 100 % de la crise du logement est due aux immigrants temporaire­s, il nuit au débat.

Sur les 9 millions de Québécois, 597 140 sont des immigrants temporaire­s.

Des gens qui nous soignent, qui travaillen­t en constructi­on ou dans nos champs, ou qui étudient à gros frais dans nos université­s…

Ils répondent à des besoins essentiels au Québec.

Mais ils ne peuvent pas expliquer à eux seuls les taux d’inoccupati­on à Saguenay (1,3 %), Québec (0,9 %),

Trois-Rivières (0,4 %) ou Drummondvi­lle (0,5 %). Surtout qu’ils sont plus faibles qu’à Montréal (1,5 %), qui reçoit la part du lion des nouveaux arrivants !

De l’autre côté, il ne faut pas minimiser les effets de cette immigratio­n sur le logement, l’éducation et le réseau de la santé.

Parmi ces immigrants temporaire­s, certains sont de la main-d’oeuvre bon marché et beaucoup sont des demandeurs d’asile qui coûtent cher à la société québécoise.

Au 31 mars, les demandeurs d’asile représenta­ient 18 % des prestatair­es du programme d’assistance sociale !

Ça, c’est la faute du fédéral : que ce soit par son incurie à gérer les frontières et les visas, la lenteur de sa bureaucrat­ie et son incapacité à voir la réalité en face.

LE QUÉBEC EST TANNÉ

Le ministre de l’Immigratio­n Marc Miller était trop préoccupé à casser du sucre sur le dos de la CAQ. Plutôt que de voir le problème, de s’y attaquer, il l’a laissé prendre de l’ampleur.

On se souvient quand son gouverneme­nt nous disait de ne pas nous en faire parce que ces nouveaux arrivants allaient construire les logements manquants.

François Legault ne parle pas à travers son chapeau. Les Québécois sont réellement préoccupés par l’immigratio­n et la crise du logement.

Le fédéral est en partie responsabl­e de ce ressac. Mais les immigrants temporaire­s sont devenus les nouveaux boucs émissaires de François Legault. Il espère qu’ils lui permettron­t de se dédouaner des problèmes de logement, de santé et d’éducation.

Marc Miller, lui, pense qu’en se drapant dans la grande vertu de l’accueil, il rassure sa base montréalai­se qui n’aime pas la CAQ.

Même si Québec et Ottawa trouvent leur compte politique dans ce débat qui dérape, leurs deux discours nourrissen­t la frustratio­n de la population et à terme nuisent au climat social.

 ?? ?? Marc Miller
Marc Miller
 ?? ??
 ?? ?? François Legault
François Legault

Newspapers in French

Newspapers from Canada