Le Journal de Montreal

Un restaurant a été la cible d’au moins 3 tirs

Il pourrait s’agir d’un crime haineux selon le proprio

- YVES POIRIER

Au moins trois impacts de balle ont été découverts sur la vitrine d’un restaurant de la rue Saint-Viateur, dans le secteur du Mile-End, à Montréal, hier matin.

Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont été appelés en avant-midi, mais les projectile­s auraient été tirés dans la nuit de mardi à hier, selon le propriétai­re des lieux.

On ignore le type d’arme qui a été utilisé pour commettre le crime, mais elle est assez puissante pour laisser trois impacts significat­ifs sur la vitrine du restaurant Falafel Yoni.

Le propriétai­re des lieux, qui souhaite garder l’anonymat, a expliqué à TVA Nouvelles que son restaurant se trouve sur une liste de commerces à boycotter en raison du conflit israélo-palestinie­n.

TRAUMATISA­NT

Il pourrait donc s’agir d’un possible crime haineux. L’homme dit néanmoins qu’il n’a rien à voir avec ce conflit, et qu’il n’est pas non plus impliqué politiquem­ent dans ce dossier.

« On a vu les trous dans la fenêtre en rentrant le matin. On pense que ça s’est aussi passé pendant la nuit, et, ouais, c’est traumatisa­nt », a-t-il confié à TVA Nouvelles.

Sur le réseau social X, la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, s’est dite « choquée d’apprendre que de nouveaux actes de violence semblent avoir été commis dans le but d’intimider la communauté juive de Montréal ».

En date du 17 juin, 146 crimes haineux et 104 incidents haineux ont été recensés.

À l’heure actuelle, 31 dossiers ont été soumis au Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP).

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? La vitrine du restaurant Falafel Yoni à Montréal présentait trois impacts de balles (mortaise) hier matin.
PHOTOS AGENCE QMI, MAXIME DELAND La vitrine du restaurant Falafel Yoni à Montréal présentait trois impacts de balles (mortaise) hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada