Le Journal de Montreal

LE QUATUOR DE TOUS LES POSSIBLES

Quand on parle d’un groupe où tout peut arriver parce que pratiqueme­nt toutes les équipes ont une chance de passer à la phase éliminatoi­re, il faut immédiatem­ent penser au groupe A. Personne ici n’amorce la compétitio­n avec la certitude presque entière de

- DAVE LÉVESQUE Le Journal de Montréal

ÉCOSSE

Les Écossais ne manquent pas de coeur, c’est l’une, sinon leur plus grande qualité. Néanmoins, ils ne sont jamais parvenus à aller plus loin que la phase de groupe. Ils ont surpris l’Espagne et la Norvège pendant la phase de qualificat­ions et disposent d’un milieu de terrain bien rodé.

Comme l’Allemagne, c’est sur le plan défensif que ça se corse, en plus d’avoir une attaque qui manque un peu de mordant. Les Écossais ont toutefois affiché une moins bonne mine après avoir confirmé leur qualificat­ion. On verra ce que ça va donner.

HONGRIE

Les matchs de la Hongrie promettent d’être divertissa­nts parce que les Magyars jouent un foot résolument axé sur l’attaque, souvent au détriment de la défensive. C’est une équipe qui marque en moyenne deux buts par match et qui affiche beaucoup de confiance. Face à des formations ayant des trous défensifs, comme c’est le cas de l’Écosse et de l’Allemagne, ça promet d’être intéressan­t. Évidemment, tout ça vient au prix d’un jeu défensif parfois approximat­if. Ils dépendent aussi beaucoup du brio de Dominik Szoboszlai, ce qui pourrait compliquer les choses si l’adversaire parvient à le museler.

ALLEMAGNE

Les Allemands ont tendance à faire belle figure à la maison et peuvent compter sur un dernier tour de piste de Toni Kroos qui voudra partir avec un beau souvenir. Ils comptent aussi sur l’étoile montante, Florian Wirtz, et les belles prestation­s de Kai Havertz pour aller loin.

Le milieu Robert Andrich apporte aussi beaucoup de stabilité sur le plan défensif, ce qui est une faiblesse allemande. C’est peut-être d’ailleurs ce qui va nuire aux Allemands à mesure que le tournoi progresser­a.

SUISSE

En 2021, les Helvètes avaient atteint les quarts de finale, portés par le brio de Xherdan Shaqiri (photo) qui sera encore le pivot de cette équipe qui s’en est plutôt bien tirée en phase de qualificat­ions avec un seul revers en dix matchs. Et pourtant, ce n’est pas suffisant pour certains experts qui ont été déçus de les voir terminer seconds de leur groupe, derrière la Roumanie.

Les Suisses sont extrêmemen­t bien organisés défensivem­ent et ils seront toujours difficiles à battre dans un match très serré, mais ils peuvent parfois faire preuve d’un manque de constance et c’est ce qui pourrait jouer contre eux si ça survient au mauvais moment. De plus, l’effectif est vieillissa­nt, ce qui finit par paraître plus tard dans le tournoi.

 ?? ??
 ?? ?? Toni Kroos
Toni Kroos
 ?? ?? Lawrence Shankland
Lawrence Shankland
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Roland Sallai
Roland Sallai

Newspapers in French

Newspapers from Canada