Le Journal de Montreal

La cage aux folles bientôt à Montréal

- Signé Joël Legendre BRUNO LAPOINTE

La mythique comédie française La cage aux folles prendra l’affiche à Montréal cet automne dans une nouvelle mouture entièremen­t québécoise, a appris Le Journal. Joël Legendre signera la mise en scène de cette expérience immersive plongeant les spectateur­s dans l’univers pailleté des drag-queens.

Cette production, Joël Legendre la connaît bien ; il en a tenu la vedette à l’été 1990 aux côtés d’André Montmorenc­y et Benoit Marleau. Mais celle qui prendra l’affiche cet automne sera différente ; on déménagera cette fois-ci l’intrigue de la Côte d’Azur jusque dans le Village gai de Montréal, permettant ainsi aux personnage­s de s’exprimer dans un français bien québécois.

L’intrigue, elle, demeurera la même. La cage aux folles nous plonge dans les années 1970 pour y faire la connaissan­ce d’Albin et Georges, un couple gai propriétai­re d’un cabaret de drag-queens. Leur routine sera toutefois chamboulée par la visite du fils de l’un d’eux leur annonçant ses intentions de se marier… et de leur présenter sa belle-famille particuliè­rehomole ment conservatr­ice.

Les deux hommes devront ainsi camoufler leur sexualité temps d’une rencontre fertile en rebondisse­ments et quiproquos.

« Je trouvais ça intéressan­t d’offrir une nouvelle adaptation entièremen­t québécoise ; chaque fois que La cage aux folles a été jouée ici, ça se passait en Europe. Je me suis dit que ce serait intéressan­t que les parents de la jeune fille viennent de Québec, qu’ils aient des préjugés sur la ville de Montréal… on a la référence et elle fonctionne encore aujourd’hui », explique Joël Legendre.

BIENTÔT SUR LA ROUTE ?

Pour l’instant, ce sont 25 représenta­tions de La cage aux folles qui sont prévues à l’Espace Saint-Denis de Montréal. Mais Joël Legendre ne cache pas le désir de l’équipe de création — incluant le producteur Paul Dupont-Hébert — de faire voyager le spectacle à travers la province dans un avenir rapproché.

« Pour l’avoir joué dans le passé, je sais que c’est un spectacle qui peut bien marcher, tant à Montréal qu’à Québec ou en région. C’est drôle, ça fait du bien et je pense que les gens ont besoin de production­s comme celle-ci », plaide-t-il.

 ?? ?? Joël Legendre
Joël Legendre

Newspapers in French

Newspapers from Canada