Le Journal de Montreal

Une obscure entreprise chinoise obtient des mégawatts de Québec

On ne sait à peu près rien du projet d’usine de Tiandingfe­ng Canada à Sorel-Tracy L’entreprise Tiandingfe­ng Canada (TDF), peu connue, s’implantera à Sorel-Tracy pour un projet dont on ne connaît aucun détail.

- DAVID DESCÔTEAUX

Fondée en 2011 en Chine, Tiandingfe­ng Canada (TDF) se spécialise en production de matières non tissées, comme des toiles géotextile­s et des membranes d’étanchéité. Il s’agit de la première entreprise chinoise à recevoir des mégawatts du ministère de Pierre Fitzgibbon.

Elle fait partie d’un groupe de 11 entreprise­s qui profiteron­t d’un raccordeme­nt d’une puissance de 5 mégawatts et plus annoncé par le gouverneme­nt le 6 juin.

Son projet demeure un mystère. Aucun détail n’a encore été donné par l’entreprise.

« Je ne peux pas en dévoiler beaucoup parce que nous sommes en pourparler­s d’implantati­on. Il y a encore des détails à attacher avec l’entreprise dont un, majeur, était l’octroi des blocs énergétiqu­es », explique le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

TDF s’installera dans la zone industrial­o-portuaire de Sorel-Tracy. Hydro-Québec communique­ra avec l’entreprise pour convenir des paramètres et conditions du raccordeme­nt au réseau.

Les mégawatts sont fortement en demande au Québec.

AU DÉTRIMENT DE SOCIÉTÉS D’ICI ?

Une entreprise sur trois manque d’électricit­é et la plupart de celles-ci (73 %) devront retarder des projets de développem­ent ou des investisse­ments déjà prévus, nous apprenait un sondage de Manufactur­iers et Exportateu­rs du Québec (MEQ) le 23 mai dernier.

« Dans le contexte actuel, est-ce qu’on devrait privilégie­r une entreprise chinoise qui n’est pas encore arrivée versus une qui est établie ici ? Dans les critères de sélection des projets du gouverneme­nt, le fait d’être déjà une entreprise établie devrait peser un certain poids. Il ne faudrait pas prendre pour acquis les gens d’ici », réagit Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Les entreprise­s chinoises sont fréquemmen­t associées à des dangers d’espionnage ou de sécurité nationale depuis quelques années. Est-ce que le maire de Sorel-Tracy partage ces inquiétude­s ?

« Absolument pas ! L’entreprise, pour se rendre jusqu’ici, a dû satisfaire toutes les exigences au niveau du gouverneme­nt fédéral et par la suite avec le gouverneme­nt provincial. Quand le gouverneme­nt est rendu à octroyer des blocs énergétiqu­es à une compagnie, c’est parce que tous les feux sont verts pour l’implantati­on », dit-il.

TDF est enregistré­e au registre des entreprise­s depuis juin 2023, sous le nom de Tiandingfe­ng Canada Nonwovens. Son président se nomme Lei Zhen. Une recherche dans le registre des lobbyistes du Québec n’a donné aucun résultat.

« Il n’y a pas beaucoup d’informatio­ns sur cette entreprise ni sur leur projet. Ceci dit, il n’y a pas d’interdicti­on sur l’investisse­ment chinois au Canada, c’est permis », commente Guy Saint-Jacques, ancien ambassadeu­r du Canada en Chine et spécialist­e des questions chinoises. « Ce serait intéressan­t d’en connaître davantage sur le projet qui est proposé. Mais ça ne semble pas une industrie dans un secteur stratégiqu­e, c’est manufactur­ier », ajoute-t-il.

DES RÉPONSES BIENTÔT

Très bientôt, l’entreprise TDF se dévoilera, ainsi que son projet, assure le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

« Il devrait y avoir une annonce de faite très rapidement. On va faire une conférence de presse où l’entreprise va s’annoncer elle-même, et elle va expliquer ce qu’elle fait. Quant à nous, on va parler des retombées régionales du projet », dit-il.

 ?? PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE LA MUNICIPALI­TÉ DE SOREL-TRACY ?? Une vue aérienne d’une partie de la zone industrial­o-portuaire de Sorel-Tracy, où doit s’installer Tiandingfe­ng Canada.
PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE LA MUNICIPALI­TÉ DE SOREL-TRACY Une vue aérienne d’une partie de la zone industrial­o-portuaire de Sorel-Tracy, où doit s’installer Tiandingfe­ng Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada