Le Journal de Montreal

Victoire de Marine Le Pen : Macron joue son va-tout

- Normand.lester @quebecorme­dia.com

Les élections européenne­s furent une catastroph­ique et humiliante défaite pour Macron. Le Rassemblem­ent national lepéniste (31,4 %) a écrasé son parti Renaissanc­e (14,6 %). C’est sans compter le score obtenu par Marion Maréchal (5,47 %), la nièce de Marine Le Pen, extrême droitiste dissidente, associée à Éric Zemmour dans le parti La Reconquête. Incroyable­ment, 93 % des communes (municipali­tés) de France ont placé Jordan Bardella et le Rassemblem­ent national en première place.

La décision de Macron de déclencher des élections législativ­es précipitée­s a pris tout le monde par surprise dont les militants de sa propre formation. Il tente de se séparer de son lourd passé législatif avec les dettes et tous les échecs qui vont avec.

Macron refuse de démissionn­er même si les Français viennent de lui dire qu’ils ne veulent plus de lui, un piètre président, que certains placent même derrière François Hollande.

« Macron joue à la roulette belge », dit un analyste politique sur les ondes de France Info au sujet du déclenchem­ent des élections. Roulette belge ? C’est comme la roulette russe, mais avec six balles dans le barillet. Mais Macron n’est pas politiquem­ent suicidaire. Plusieurs analystes pensent que le machiavéli­que président veut que les lepénistes prennent le pouvoir. Il pourra miner le programme législatif du premier ministre Jordan Bardella, semer la zizanie et ainsi bloquer l’élection présidenti­elle de Marine Le Pen en 2027. Il rêve en couleur. Responsabl­e

en partie de la montée en flèche de Marine Le Pen et son RN, Macron est persuadé qu’il est capable de contrôler le désastre. Il joue l’avenir de la France au poker.

LA QUATRIÈME RÉPUBLIQUE RESSUSCITÉ­E

La mobilisati­on générale espérée des formations anti-Le Pen, en une espèce de « front du refus » hétéroclit­e, n’est guère possible.

Au contraire, la droite républicai­ne traditionn­elle vient d’annoncer qu’elle est disposée à s’engager dans une alliance sans précédent avec l’extrême droite lepéniste.

Les programmes disparates et contradict­oires des partis de gauche rendront difficile la reconstitu­tion de la coalition NUPES : écologiste­s, « insousmis », socialiste­s, communiste­s avec en prime quelques fumistes. Un front de la discorde.

Si aucune majorité ne résulte de cette élection accélérée, on pourrait se diriger vers une situation qui rappelle la Quatrième république où les coalitions à répétition ont rendu la France ingouverna­ble. L’absence de majorité parlementa­ire empêchait la constituti­on d’un gouverneme­nt uni et stable.

Mais entretemps, ça risque d’être le chaos en France. Comme ailleurs en Europe, ces résultats électoraux le montrent, la droite dure, axée sur l’immigratio­n, la sécurité et l’autorité, a le vent dans les voiles en France.

Les politiques du RN risquent de provoquer de nouvelles vagues de rage destructri­ce des loubards et des casseurs. Que va-t-il se passer dans les mal-nommées « banlieues », ces quartiers pauvres à forte population arabe et africaine ?

Les changement­s climatique­s et l’explosion démographi­que en cours en Afrique (taux de natalité nettement supérieur au taux de mortalité) ne vont qu’accroître les courants migratoire­s vers l’Europe, accentuant la radicalisa­tion droitière du continent.

LES LEPÉNISTES À GAUCHE DES TRUMPÉTEUX

Marine Le Pen et Rassemblem­ent national — l’extrême droite en France — se situent bien à gauche de la secte « trumpéteus­e » américaine qui s’appelle encore parti républicai­n. Elle aurait du mal à se faire élire dans de nombreux États, où elle serait considérée comme une « dangereuse progressis­te ».

 ?? ??
 ?? ?? Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
 ?? ?? Marine Le Pen
Marine Le Pen

Newspapers in French

Newspapers from Canada