Le Journal de Montreal

Un seul lien routier est « irresponsa­ble »

Le transport de marchandis­es, un enjeu dit la ministre

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Il serait « irresponsa­ble » de conserver un seul lien routier pour le transport de marchandis­es entre Québec et Lévis, constate la ministre Geneviève Guilbault, à la lumière du rapport de CDPQ Infra, dont les grandes lignes ont filtré dans les médias avant sa publicatio­n.

Comme rapporté par Le Journal lundi, CDPQ Infra conclut, dans son rapport qui sera publié aujourd’hui, que l’achalandag­e ne justifie pas la constructi­on d’un troisième lien autoroutie­r entre Québec et Lévis.

Les experts de la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec soulèvent toutefois l’enjeu de la sécurité économique, en laissant le soin au gouverneme­nt de trancher sur la pertinence de construire une telle infrastruc­ture.

VERS UN RETOUR DU TROISIÈME LIEN ?

Dans une première réaction publiée sur les réseaux sociaux, la ministre des Transports et de la Mobilité durable semble pointer vers un retour du troisième lien autoroutie­r. Il reste à voir sous quelle forme.

Rappelons qu’en avril 2023, Mme Guilbault avait annoncé l’abandon du volet routier du troisième lien entre Québec et Lévis, au profit d’un éventuel tunnel dédié exclusivem­ent au transport collectif.

François Legault avait ensuite ramené la possibilit­é d’un troisième lien routier au lendemain de sa défaite dans Jean-Talon, en octobre dernier.

« Le rapport de CDPQ Infra souligne que la présence d’un seul lien autoroutie­r entre les deux rives pose un enjeu de sécurité économique. Il est irresponsa­ble de n’avoir qu’un seul lien permettant le transport de marchandis­es dans l’est du Québec », a déclaré la vice-première ministre, hier matin.

« Si un jour le pont Pierre-Laporte devait fermer quelques mois, voire quelques années, il n’y a aucune autre alternativ­e à Québec que passer par Trois-Rivières ou par Montréal. Ce serait une véritable

catastroph­e pour l’économie de la région de Québec, de Lévis et de Chaudière-Appalaches », ajoute la députée de Louis-Hébert.

Elle ajoute que les expérience­s récentes vécues avec le pont de l’île d’Orléans et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine démontrent « qu’on ne peut plus prendre de risque dans la planificat­ion de nos infrastruc­tures stratégiqu­es de transport ».

MOINS LOQUACE SUR LE TRAMWAY

La ministre est moins loquace en ce qui concerne le projet de tramway à Québec. Une fois de plus, elle évite même de nommer ce mode de transport collectif.

« Le rapport de CDPQ Infra soulève également des éléments importants relativeme­nt à un projet de transport collectif structuran­t à Québec et à Lévis. Nous analyseron­s le rapport complet avant de réagir officielle­ment », s’est limitée à dire la ministre Guilbault.

« L’incompéten­ce de la CAQ nous aura coûté plusieurs milliards de dollars », regrette le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, qui en revanche croit que « la Ville de Québec avait bien travaillé ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ici en début mai, semble pointer vers un retour du troisième lien autoroutie­r.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ici en début mai, semble pointer vers un retour du troisième lien autoroutie­r.

Newspapers in French

Newspapers from Canada