Le Journal de Montreal

Avocat radié pour de la facturatio­n bidon

L’homme de Sorel-Tracy assure qu’il va rebondir malgré tout

- JONATHAN TREMBLAY

Un Montérégie radié avocat du Barreau de a la été pour une période de deux mois pour avoir abrité illégitime­ment dans son compte en fidéicommi­s un montant de 173 000 $ au bénéfice d’un client, contre une compensati­on de 4000 $.

« Je savais que je commettais une infraction profession­nelle », a admis vendredi dernier Me Yanick Péloquin, avant que le Conseil de discipline du Barreau du Québec ne rende ses sanctions. L’avocat de 51 ans a aussi écopé d’une amende de 2500 $ après avoir reconnu qu’il avait enfreint le code de déontologi­e des avocats et détenu une somme d’argent dans son compte en fidéicommi­s (privilège accordé aux avocats) qui n’était pas rattachée à un mandat légitime.

FACTURE BIDON

En avril 2022, soit moins d’un an après le début de sa pratique, Yanick Péloquin y a dépo173 sé 000 $ provenant d’une facture bidon, qui allaient ensuite être versés à un promoteur immobilier dont on doit taire l’identité, en vertu d’une ordonnance du Conseil, sous le motif du respect du secret profession­nel. Le résident de Saint-Joseph-de-Sorel devait alors recevoir une commission de 4000 $.

Or, alors qu’il n’avait même pas encore viré la totalité de la rondelette somme, celui qui se dit « avocat du peuple » s’est fait pincer lors d’une visite d’inspection profession­nelle, en juin 2023.

Rapidement, l’incongruit­é économique a été décelée puis soumise au syndic du Barreau.

« Un avocat qui prépare un faux document commet une infraction objectivem­ent très grave. Il s’agit d’un grand manque d’intégrité », a commenté Me Daniel Gagnon, syndic adjoint du Barreau.

« Il est difficile encore aujourd’hui de savoir ce à quoi a servi cette fausse facture, s’interroge Daniel Gagnon. On ne connaît pas tout ce qui se cache derrière cette manoeuvre, dont l’idée semble de Monsieur [X]. »

Celui-ci a notamment déploré la durée de l’infraction, soit près de deux ans. Un virement final a été effectué en mars dernier, contenant le remboursem­ent de la compensati­on.

INSTRUMENT­ALISÉ

Selon le syndic adjoint, Péloquin aurait possibleme­nt « été instrument­alisé par une personne d’expérience qui a peut-être profité de sa vulnérabil­ité », lui qui était jeune avocat.

« Tout ça pour l’amener dans un chemin qu’il n’aurait jamais dû emprunter », a-t-il précisé, indiquant que ces gestes portaient ombrage à la profession.

De son côté, l’avocat repentant s’est ouvert sur sa motivation à agir pour celui qu’il considère comme un mentor.

« Avant, j’étais concierge dans des fast-food, la nuit. Quand je suis devenu avocat, j’étais très fier, mais j’avais toujours un syndrome d’imposteur. J’avais besoin parfois de booster mon estime. »

FINI LA MOPPE

Donc, quand son client l’a approché pour des dossiers impliquant « de la grosse argent [sic] », il s’est dit flatté, croyant enfin accomplir « quelque chose de gros ».

Par ailleurs, Yanick Péloquin a publié sur sa page Facebook qu’il prendrait « une sabbatique » de deux mois pour se ressourcer.

« Sorel-Tracy est une petite ville. Je suis marqué à jamais, ici, mais je vais rebondir, a-t-il affirmé. Je ne pense pas retrouver mon balai et ma moppe. »

Yanick Péloquin a notamment représenté Isaac Brouillard Lessard, avant son décès, qui avait tué la policière Maureen Breau, en mars 2023.

 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE YANICK PÉLOQUIN ?? Me Yanick Péloquin, radié pendant deux mois.
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE YANICK PÉLOQUIN Me Yanick Péloquin, radié pendant deux mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada