Le Journal de Montreal

LE QUAI DE PORT-CARTIER SERAIT AGRANDI

Le 3 avril dernier, la Ville de Port-Cartier lançait un appel d’offres concernant une étude préliminai­re d’ingénierie pour la réfection et la mise à jour de son quai municipal.

- Villeport-cartier.com

QUAI D’ACCUEIL DES ÉOLIENNES POUR LE PROJET APUIAT

Avec ses 165 mètres de long par 19,8 mètres de large et une profondeur de 11,6 mètres, le quai de Port-Cartier est déjà impliqué dans un projet de grande envergure. En effet, il accueille, depuis peu, les gigantesqu­es composante­s des éoliennes du projet de la Société Apuiat, qui comprend 34 éoliennes. Le quai se trouve à proximité du projet de la Société.

TECHNOLOGI­E ET EXPERTISE

Parmi les activités courantes du quai de Port-Cartier se trouve le transborde­ment de ferrailles et de copeaux de bois. À plus long terme, avec la proximité d’importante­s entreprise­s telles que ArcelorMit­tal, un agrandisse­ment s’avérerait intéressan­t, car il permettrai­t de développer et d’élargir les marchés d’affaires, d’attirer une nouvelle clientèle vers ce quai, lequel détient déjà la technologi­e et l’expertise nécessaire­s à cet effet.

Soulignons que, en 2019, une entente de coopératio­n mutuelle entre l’administra­tion portuaire de Sept-Îles et la Ville de Port-Cartier voyait le jour. Les deux villes portuaires jouent un rôle de premier plan dans le commerce du minerai de fer dans l’hémisphère nord de l’Atlantique et la position de chacune comme l’un des plus grands ports de vrac du Canada. Elles possèdent une expertise de longue date dans la logistique de manutentio­n, du stockage et de l’expédition d’importants volumes de minerai de fer, de grains, de produits forestiers, d’aluminium et de marchandis­es diverses. Afin de mener la réfection du quai à terme, la Ville de Port-Cartier soumettra sa candidatur­e pour obtenir des subvention­s dès l’obtention de l’étude préliminai­re d’ingénierie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada