Le Journal de Montreal

Un géant indien avale une entreprise d’ici

Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactio­ns d’initiés et des investisse­ments dans les entreprise­s québécoise­s.

- sylvain. larocque@ quebecorme­dia.com

Wipro met la main sur Mailhot Industries

La multinatio­nale indienne Wipro a annoncé jeudi, dans un communiqué publié dans plusieurs langues, mais pas en français, l’acquisitio­n de Mailhot Industries pour une somme non précisée. Fondée en 1956 par Gilles Mailhot dans Lanaudière, l’entreprise fabrique des vérins hydrauliqu­es et compte environ 500 employés. Mailhot Industries appartenai­t à la firme d’investisse­ment québécoise Novacap depuis 2018.

Il vend du Dollarama

Geoffrey Robillard, le vice-président responsabl­e des importatio­ns chez Dollarama, a vendu pour plus de 7 M$ d’actions du détaillant montréalai­s, il y a deux semaines. Le titre de Dollarama a gagné environ 25 % depuis le début de l’année. Dirigeant de l’entreprise depuis 2004, M. Robillard a fait parler de lui l’an dernier en raison de la controvers­e suscitée par ses projets de constructi­on domiciliai­re à Sainte-Lucie, dans les Caraïbes.

Desjardins investit dans LOC Internatio­nal

La PME LOC Internatio­nal de Longueuil a récemment accueilli Desjardins Capital comme actionnair­e minoritair­e aux côtés de Vincent-Olivier Beaudet (photo )etde Richard Tanguay. Fondée en 1988 par ce dernier, LOC Internatio­nal conçoit, fabrique et distribue des appareils électroniq­ues et de l’équipement pour le secteur hôtelier. L’entreprise compte des milliers de clients en Amérique du Nord et dans les Caraïbes.

De jolis profits pour des v.-p. de Bombardier

Trois dirigeants de Bombardier ont réalisé des gains en exerçant des options d’achat d’actions de l’avionneur, la semaine dernière. Paul Sislian ,( photo), qui est responsabl­e du service après-vente, a ainsi touché près de 750 000 $, tandis que Jean-Christophe Gallagher (ventes d’avions) a obtenu plus de 245 000 $ et Daniel Brennan (ressources humaines), près de 230 000 $.

Le Groupe BFL change de mains

Le Groupe BFL, spécialisé dans les systèmes de récupérati­on d’énergie, de chauffage au gaz et de ventilatio­n, vient d’accepter une offre d’achat de la firme québécoise W Investisse­ments et de Desjardins. Fondé en 1946, BFL compte deux filiales : Bousquet Technologi­es et Nagas Innovation. L’entreprise appartenai­t à la famille Martin depuis 1953.

Des dirigeants de Metro exercent des options

Le grand patron des achats et de la chaîne d’approvisio­nnement chez Metro, Carmen Fortino (photo ),a encaissé un profit de près de

660 000 $ en exerçant des options de la chaîne de supermarch­és et de pharmacies, la semaine dernière. De son côté, le chef du marketing, Alain Tadros, a empoché un peu plus de 50 000 $ avec des options.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada