Le Journal de Montreal

Bannon ira bel et bien en prison

-

AFP | La peine de quatre mois de prison prononcée contre l’idéologue populiste de droite américain Steve Bannon, ex-influent conseiller de Donald Trump à la Maison-Blanche, a été confirmée hier en appel.

Steve Bannon, 70 ans, avait été condamné en octobre 2022 à quatre mois de prison pour entrave aux pouvoirs d’enquête du Congrès en raison de son refus de coopérer avec l’enquête parlementa­ire sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.

Un autre exconseill­er de Donald Trump à la Maison-Blanche, Peter Navarro, également condamné à quatre mois de prison pour les mêmes faits, purge sa peine depuis mars.

Bannon peut faire appel de cette décision de la cour d’appel fédérale de Washington.

Le 6 janvier 2021, il avait échangé au téléphone avec M. Trump. Ce jour-là, des centaines de partisans du président républicai­n sortant avaient pris d’assaut le Capitole, siège du Congrès américain, afin de tenter d’y empêcher la certificat­ion de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden à l’élection de novembre 2020.

C’est dans les derniers mois de la campagne victorieus­e de Donald Trump en 2016 que Steve Bannon a commencé à imprimer sa marque, dénonçant un ordre mondial contrôlé par des élites politiques et financière­s.

Il l’a suivi à la Maison-Blanche en 2017, mais a été forcé de quitter en 2017 après les violences de Charlottes­ville en Virginie, où avait lieu un rassemblem­ent de militants de la droite radicale. Une jeune femme avait trouvé la mort après qu’un sympathisa­nt néonazi eut foncé en voiture dans un groupe de manifestan­ts antiracist­es.

 ?? ?? STEVE BANNON Criminel
STEVE BANNON Criminel

Newspapers in French

Newspapers from Canada