Le Journal de Montreal

Après sa maîtresse, au tour de son avocat

La quatrième semaine du procès de Donald Trump à New York devrait également être distrayant­e

-

AFP | Une troisième semaine de débats s’est achevée hier au procès de Donald Trump à New York, marquée par le témoignage cru de l’actrice pornograph­ique Stormy Daniels, avant l’audition très attendue de l’ancien avocat devenu ennemi juré de l’ex-président américain.

Avant l’ajournemen­t de l’audience, l’un des procureurs, Joshua Steinglass, a indiqué que l’accusation comptait appeler à la barre à partir de lundi deux témoins, sans révéler lesquels, et indiqué qu’il était « tout à fait possible » qu’elle en ait terminé dans une semaine.

La plupart des commentate­urs prévoient que son ancien avocat, Michael Cohen, puisse commencer à témoigner dès lundi. C’est lui qui avait effectué les paiements dissimulés de 130 000 $ à Stormy Daniels à l’origine de ces poursuites pénales inédites contre un ex-président américain.

Michael Cohen, qui dit avoir agi à la demande du candidat républicai­n pour s’assurer du silence de l’actrice dans les derniers jours de la campagne pour l’élection présidenti­elle de 2016, s’est depuis retourné contre son ancien patron.

RAPPEL À L’ORDRE

La semaine s’était ouverte lundi par un nouveau coup de semonce du juge Juan Merchan, qui après lui avoir infligé une série d’amendes pour avoir attaqué verbalemen­t les témoins et les jurés, en violation de ses instructio­ns, l’a menacé de prison en cas de récidive.

Comme chaque jour, le candidat républicai­n a dénoncé hier un procès « horrible » destiné selon lui à l’empêcher de faire campagne, mais a déclaré qu’il serait en meeting samedi dans le New Jersey voisin.

Depuis son ouverture le 15 avril, le procès alterne morceaux de bravoure judiciaire­s et arides séquences très techniques.

Ainsi, la tension dramatique est retombée après le témoignage-fleuve mardi et jeudi de Stormy Daniels, qui a relaté avec force détails la relation sexuelle qu’elle affirme avoir eue avec lui en 2006, et a combattu pied à pied les tentatives de la défense de décrédibil­iser son récit.

Une liaison que Donald Trump, alors déjà marié avec son actuelle épouse Melania, nie catégoriqu­ement.

Hier se sont succédé à la barre l’une de ses assistante­s directes à la Maison-Blanche, deux spécialist­es d’entreprise­s de téléphonie, puis deux auxiliaire­s juridiques qui ont lu des échanges de messages entre les protagonis­tes de l’affaire, portant notamment sur les négociatio­ns financière­s pour l’exclusivit­é du récit de Stormy Daniels.

L’un des enjeux des débats est de déterminer ce que Donald Trump savait de ces tractation­s en coulisses pour acheter son silence.

UN PRÉSIDENT UTILE... POUR LUI

S’il était de nouveau élu, il pourrait, une fois investi en janvier 2025, ordonner l’abandon des deux procédures fédérales à son encontre, à Washington, mais aussi en Floride (sud-est), où il est poursuivi pour rétention de documents classifiés après son départ de la Maison-Blanche.

En pleine campagne contre le président sortant démocrate Joe Biden, Trump est jugé pour 34 délits de falsificat­ions comptables pour dissimulat­ion dans les comptes de sa holding, la Trump Organizati­on, du remboursem­ent des sommes à son avocat de l’époque.

Il risque une condamnati­on et potentiell­ement une peine de prison, aux conséquenc­es encore incalculab­les sur l’électorat.

Bien que les faits soient moins graves que ceux qui lui sont reprochés dans les trois autres procédures pénales à son encontre, ce procès est d’autant plus important qu’il pourrait être le seul à se tenir avant le scrutin du 5 novembre.

Seul le procès fédéral de Trump à Washington pour tentatives illicites d’inverser les résultats de l’élection de 2020 pourrait encore débuter avant cette échéance, à condition que la Cour suprême rejette rapidement l’immunité qu’il revendique en tant qu’ex-président.

« LE JUGE EST BIEN CONTENT DE LEUR DONNER TROIS SEMAINES DE PLUS [DE PROCÈS] PARCE QU’ILS VEULENT TOUS M’ÉLOIGNER DE LA CAMPAGNE. » – Donald Trump lundi dernier, avant de répéter à nouveau que le juge était corrompu

– Stormy Daniels, quand elle a vu Donald Trump l’attendre sur le lit d’une chambre d’hôtel en 2006

« J’AI SENTI LE SANG QUITTER MES MAINS. »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada