Le Journal de Montreal

La police arrête un dangereux commando de voleurs d’autos

Ils avaient foutu tout un bordel le 7 avril au centre-ville de Montréal en voulant fuir

- MAXIME DELAND Agence QMI

Trois membres d’un commando de voleurs de véhicules, qui ont foncé sur un policier et mis en danger la vie de plusieurs personnes en roulant de façon dangereuse dans les rues du centre-ville de Montréal le mois dernier, ont été mis hors d’état de nuire.

Les images de l’interventi­on des policiers filmées par un citoyen, dans l’après-midi du 7 avril, avaient fait le tour des réseaux sociaux et étaient rapidement devenues virales.

On y voyait deux policiers quelque peu décontenan­cés, qui tentaient d’intercepte­r à pied des voleurs de véhicules, dont l’un à bord d’une BMW noire.

Ce dernier avait réussi à filer entre les doigts des patrouille­urs en enchaînant les manoeuvres dangereuse­s, circulant notamment à reculons sur le trottoir de la rue Stanley.

Quatre jours après cet événement, deux suspects à bord de cette fameuse BMW noire avaient été arrêtés lors d’une spectacula­ire interventi­on policière sur l’autoroute 440, à Laval.

Mais voilà que la police de Montréal a annoncé, hier matin, avoir procédé à trois arrestatio­ns supplément­aires dans le même dossier.

TOUT UN GROUPE

C’est que le conducteur de la BMW n’était pas le seul à vouloir se sauver des policiers lors de cet après-midi du 7 avril : il faisait partie d’un commando de voleurs qui venaient de s’emparer de plusieurs véhicules au centre-ville.

Au total, quatre autos suspectes, possibleme­nt toutes volées, tentaient de se sauver des policiers. L’un des suspects aurait même heurté un patrouille­ur en tentant de lui échapper.

Plusieurs piétons se trouvaient dans ce secteur au moment des événements. Personne n’a été blessé.

L’enquête policière a finalement permis d’identifier et de localiser un suspect de 18 ans, Jordan St-Pierre, dans une résidence du centre-ville de Montréal. Chez lui, les policiers ont découvert des outils servant à voler des véhicules.

Deux autres suspects ont été épinglés dans la soirée du 8 mai dans un appartemen­t de l’arrondisse­ment d’Outremont, par les policiers du Groupe tactique d’interventi­on du SPVM.

MATÉRIEL POUR VOLER

Les suspects sont Honoris Joseph, 25 ans, et un autre homme de 20 ans, dont l’identité n’a pas été révélée puisqu’il n’a pas encore comparu. Du matériel servant à commettre des vols de véhicules a également été trouvé dans leur logement.

Jordan St-Pierre et Honoris Joseph ont comparu au palais de justice de Montréal après leur arrestatio­n sous de nombreux chefs d’accusation, dont vol de véhicule, recel, fuite et conduite dangereuse.

L’un d’eux, soupçonné d’être le conducteur de la voiture qui a heurté le policier, devra également répondre à des chefs d’accusation d’agression armée et de non-respect de conditions.

Le troisième suspect a quant à lui été libéré sous de strictes conditions dans l’attente de sa comparutio­n.

Un quatrième suspect, très bien connu des milieux policiers, est toujours recherché dans cette affaire.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM 514_BADDEST ?? Un policier pourchasse un voleur de véhicule qui tente de prendre la fuite sur la rue Stanley, à Montréal, le 7 avril dernier.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM 514_BADDEST Un policier pourchasse un voleur de véhicule qui tente de prendre la fuite sur la rue Stanley, à Montréal, le 7 avril dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada