Le Journal de Montreal

« Mon plus beau jour dans la Ligue nationale »

L’entraîneur-chef André Tourigny ému en découvrant Salt Lake City

-

AGENCE QMI | André Tourigny ne parlait pas comme un entraîneur-chef qui était dévasté de quitter le désert, hier, lors de son premier point de presse à Salt Lake City, flanqué de son directeur général Bill Armstrong.

« C’est ma septième année dans la LNH et c’est ma plus belle journée dans le circuit jusqu’ici », a déclaré Tourigny, ému.

Fraîchemen­t débarqués de l’avion, Tourigny, Armstrong et plusieurs joueurs des désormais inactifs Coyotes ont été accueillis en héros par une horde d’enfants qui ont séché les cours.

« J’avais presque la larme à l’oeil quand j’ai vu ça », a confié le pilote québécois.

« C’était excitant de voir tous ces enfants qui connaissen­t nos noms », a souligné de son côté l’attaquant vedette Clayton Keller.

Tant les membres de l’équipe que leur famille semblent avoir été conquis par les charmes de la ville.

« Mon téléphone ne dérougit pas, a raconté Tourigny. Ma femme ne cesse de m’envoyer de nouvelles photos chaque minute. Les familles sont excitées. Les femmes des joueurs sont revenues d’une visite guidée avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles. »

Le compte à rebours est lancé pour le début de la saison en Utah, mais selon Armstrong, tout ce dont le Delta Center a besoin d’ici là pour être opérationn­el, c’est de la glace.

« Nous avons besoin de glace. Tant qu’on a de la glace, c’est bon. Il y a des millions de façons d’y arriver. Et s’il y a une chose qu’on peut dire de Ryan [Smith, le propriétai­re], c’est qu’il livre la marchandis­e. »

ACCUEILLIS EN HÉROS À SALT LAKE CITY

C’était assez spectacula­ire de voir l’accueil que les ex-Coyotes ont reçu à leur descente de l’avion. Plusieurs amateurs s’étaient réunis pour acclamer les membres de l’équipe. Ils étaient aussi des milliers au Delta Center pour assister à la présentati­on des hockeyeurs qui composent le club qui a été vendu la semaine dernière à Ryan Smith, l’homme qui possédait déjà le Jazz de l’Utah (NBA) et le Real Salt Lake (MLS).

« La semaine dernière, j’ai expliqué à nos joueurs de la Ligue nationale pourquoi ils allaient adorer l’Utah. Aujourd’hui, ils sont là pour le constater par eux-mêmes », a écrit Smith sur son compte X.

Rappelons que le club a été vendu sans le nom et la marque déposée des « Coyotes », qui demeurent la possession de l’ancien propriétai­re de l’organisati­on. Cela signifie donc que la nouvelle organisati­on aura une nouvelle identité. Smith a d’ailleurs évoqué la possibilit­é que son équipe amorce la saison 2024-2025 sans avoir déniché son nouveau nom.

Toutefois, les droits sur huit noms ont été réservés. C’est ce qu’ont affirmé plusieurs médias de Salt Lake City.

Les noms en question sont : « Mammoth », « Ice », « Venom », « Blizzard », « Yetis », « Fury », « Outlaws » et « Utah Hockey Club ».

 ?? ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ET CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE X, @JACKSON5PA­YNE ?? André Tourigny réagissant après une rencontre opposant le Canadien aux Coyotes, le 15 mars 2022, à Montréal. En mortaise, les joueurs de la nouvelle formation de Salt Lake City dans leur nouveau domicile, hier.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ET CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE X, @JACKSON5PA­YNE André Tourigny réagissant après une rencontre opposant le Canadien aux Coyotes, le 15 mars 2022, à Montréal. En mortaise, les joueurs de la nouvelle formation de Salt Lake City dans leur nouveau domicile, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada