Le Journal de Montreal

C’est peut-être le bon moment pour acheter une voiture neuve

Si vous songez depuis un moment à acheter une voiture neuve, la conjonctur­e s’y prête un peu mieux.

- Stephane.desjardins @quebecorme­dia.com

Les ventes de véhicules neufs battent des records au Canada et les stocks des concession­naires se regarnisse­nt.

Mais les prix demeurent très élevés. Un véhicule neuf se vendait en moyenne 67 259 $, selon le rapport d’AutoHebdo.net de mars, en hausse de 14,2 % par rapport à 2023. Quant au prêt auto moyen, il atteignait 43 023 $ à la fin de 2023.

Dans l’usagé, ce n’est pas mieux. Le prix moyen serait de 36 637 $ au Québec en février, selon AutoHebdo. net. Comme le Canada exporte massivemen­t ses véhicules usagés récents aux États-Unis, les véhicules offerts ici sont souvent plus âgés (6 ou 7 ans). Et l’écart entre le neuf et l’usagé n’est pas significat­if pour certains modèles.

Depuis la pandémie, les concession­naires ont le gros bout du bâton.

UNE EMBELLIE SE PROFILE...

Mais ça change graduellem­ent : les stocks se regarnisse­nt.

Malgré tout, si vous avez le béguin pour un modèle populaire, vous pourriez encore subir les pratiques douteuses de l’industrie automobile : financemen­t du concession­naire (et son taux souvent prohibitif, qui n’est pas indiqué dans les publicités) et supplément­s obligatoir­es, frais imprévus à la limite de la légalité, prix différents de ce qui a été annoncé…

TOUT DE MÊME LE FAR WEST

« Ce n’est pas encore un bon moment pour acheter, mais c’est un moins mauvais moment », commente George Iny, directeur de l’Associatio­n pour la protection des automobili­stes (APA). Il constate que les pratiques des concession­naires sont les pires que l’on observe depuis les années 1980.

Il retient aussi que ce qui se vend en ce moment, ce sont largement des véhicules réservés il y a six mois. Certains sont encore contingent­és, notamment dans les hybrides et les électrique­s, surtout chez Hyundai, Kia et Toyota.

Malgré tout, si vous entendez magasiner un véhicule neuf, il est préférable de le faire dès maintenant, pour bénéficier d’une certaine marge de manoeuvre. Dans deux mois, ce sera trop tard.

« La moitié des ventes de voitures neuves se font entre la fin avril et la fin juillet, reprend M. Iny. Les gens veulent un véhicule neuf pour l’été et les concession­naires font un effort en ce moment pour garnir leurs inventaire­s. C’est donc le meilleur moment pour acheter… dans les circonstan­ces. »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada