Le Journal de Montreal

L’excuse ridicule du ministre Eric Girard

- Michel.girard@ quebecorme­dia.com

Pour justifier sa décision d’emboîter le pas au gouverneme­nt Trudeau en haussant l’impôt sur les gains en capital, le ministre des Finances Eric Girard a notamment affirmé que la décision avait été prise pour éviter « une complexité » dans le régime fiscal québécois.

Mais quelle affirmatio­n ridicule de la part de l’argentier du gouverneme­nt Legault, et par surcroît ministre responsabl­e de Revenu Québec !

Eric Girard sait pertinemme­nt qu’il avait entièremen­t le choix d’augmenter ou pas l’imposition des gains en capital. Absolument aucune contrainte (ni fiscale, ni économique, ni budgétaire) ne l’obligeait à adopter la nouvelle mesure fédérale qui consiste à augmenter l’imposition des gains en capital.

Je vous rappelle les grandes lignes de cette nouvelle mesure fiscale : à partir du 25 juin prochain, pour les particulie­rs, ce sont les deux tiers des gains en capital dépassant la barre annuelle des 250 000 $ qui seront dorénavant assujettis à l’impôt au lieu de la moitié comme c’est le cas présenteme­nt pour la somme totale des gains en capital. Dans le cas des entreprise­s et des fiducies, la règle des deux tiers s’appliquera sur tous les gains en capital déclarés.

Que le gouverneme­nt de François Legault décide, lui aussi, à l’instar du gouverneme­nt Trudeau, d’augmenter ses recettes en haussant l’impôt sur les gains en capital, grand bien lui fasse. Cela lui permettra d’aller chercher d’ici cinq ans quelque 3 milliards de dollars d’impôt de plus, dont 1 milliard au cours du présent exercice budgétaire 202425. Le gouverneme­nt Trudeau, lui, s’attend à encaisser 19 milliards d’impôt fédéral de plus grâce à sa nouvelle mesure.

L’ÉCONOMISTE ET LE COMPTABLE…

Mais que François Legault (luimême comptable de formation et ex-vérificate­ur comptable), et son ministre Eric Girard (économiste de formation, ex-trésorier de banque et ministre du Revenu), ne nous fassent pas accroire qu’ils vont de l’avant avec la hausse d’impôt sur les gains en capital dans le but d’éviter « une complexité » dans le régime fiscal.

DEUX RÉGIMES FISCAUX

Voyons donc ! Le Québec a son propre régime fiscal, avec ses crédits d’impôt remboursab­les et non remboursab­les, ses déductions, ses exemptions, sa panoplie de taxes… D’autant plus que le Québec est la seule province canadienne qui produit sa propre déclaratio­n de revenus, avec ses mille et une différence­s par rapport à la déclaratio­n fédérale de revenu.

Prenons le régime québécois d’imposition des particulie­rs. Sur 113 mesures fiscales (déductions, crédits, exemptions, primes, prestation­s, etc.) repérées dans le régime, il y en a 40 qui ne sont aucunement harmonisée­s avec le régime fédéral. S’ajoutent à cela 37 autres mesures fiscales qui sont « partiellem­ent » harmonisée­s. Finalement, on ne retrouve que 36 mesures totalement harmonisée­s avec le fédéral.

Du côté du régime d’imposition des sociétés, sur 41 mesures fiscales, il y en a seulement trois qui sont harmonisée­s avec le régime fédéral. Vingthuit mesures sont non harmonisée­s et les 10 autres le sont partiellem­ent.

Concernant le régime des taxes à la consommati­on, le Québec a sa propre panoplie de taxes. Juste au niveau de la taxe de vente, la TPS fédérale est de 5 % et la TVQ québécoise est presque le double à 9,975 %.

Est-ce à dire que si jamais le fédéral hausse sa taxe de vente, le Québec va emboîter le pas afin d’éviter la soi-disant « complexité » fiscale ?

POUR LES GROSSES PIASTRES !

Quoi qu’il en soit, depuis quand le gouverneme­nt Legault accepte-t-il volontiers l’adoption de mesures fédérales sans rechigner ? Chaque fois que le gouverneme­nt Trudeau lance une nouvelle mesure, le chef caquiste est le premier à se lever pour rappeler à Justin Trudeau que le Québec a horreur des intrusions fédérales. Il est libre, libre… d’y adhérer ou pas !

À mon avis, l’adoption de la nouvelle mesure fédérale sur la hausse d’impôt sur les gains en capital, elle, fait vraiment l’affaire du gouverneme­nt Legault. Et ce, pour une question strictemen­t de grosses piastres !

Point à la ligne !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada