Le Journal de Montreal

Montée des tensions entre étudiants et policiers américains

-

AFP | La colère d’étudiants américains propalesti­niens contre la guerre que mène Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza a grossi hier aux ÉtatsUnis, avec des face-à-face tendus avec la police au Texas, à New York, en Nouvelle-Angleterre et en Californie.

En visite à l’Université Columbia, à Manhattan – d’où est partie cette dernière vague de manifestat­ions étudiantes commencées en octobre –, le président républicai­n de la Chambre des représenta­nts du Congrès, Mike Johnson, a menacé : « Si la situation n’est pas maîtrisée rapidement et si les menaces et intimidati­ons ne cessent pas, il sera alors temps de faire appel à la Garde nationale » pour « rétablir l’ordre sur ces campus ».

M. Johnson a averti qu’il exigerait du président démocrate, Joe Biden, d’« agir » et il a jugé que les manifestat­ions propalesti­niennes « mettaient une cible sur le dos d’étudiants juifs aux États-Unis ».

« LIBERTÉ D’EXPRESSION »

Depuis le début du conflit à Gaza en octobre, les université­s américaine­s sont secouées par des débats parfois violents sur la liberté d’expression et des accusation­s d’antisémiti­sme qui ont coûté leurs postes cet hiver aux présidente­s de Harvard et de l’Université de Pennsylvan­ie.

« Profitez de votre liberté d’expression », a lancé, provocateu­r, M. Johnson, hué par des centaines d’étudiants de Columbia vent debout contre la guerre d’Israël contre le Hamas, qui a tué quelque 34 200 personnes, la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinie­n.

Hier, la Maison-Blanche a réaffirmé que le président Biden « soutenait la liberté d’expression, le débat et la non-discrimina­tion » dans les université­s.

Depuis le regain des tensions de la semaine dernière à Columbia, le mouvement s’est étendu à d’autres campus. Notamment dans les États de la Nouvelle-Angleterre, où des université­s ont demandé à la police d’interpelle­r des manifestan­ts qui dénoncent l’alliance des États-Unis avec Israël et critiquent les conditions actuelles des Palestinie­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Canada