Le Journal de Montreal

Un ado poignardé à mort n’a eu « aucune chance »

Le procès de son meurtrier allégué s’est ouvert hier

- MICHAEL NGUYEN

Un ado montréalai­s de 16 ans qui s’était fait poignarder à mort à la sortie des classes n’a eu « aucune chance » même s’il a tenté de fuir, a expliqué la Couronne au jury à l’ouverture du procès hier.

« L’attaque était déloyale, ils étaient deux contre un. Quand [la victime] s’est fait attraper, il n’a pas juste reçu des coups de poings et pieds, c’était aussi des coups de couteau, près d’une dizaine », a affirmé Me Katerine Brabant en donnant un aperçu de la preuve qu’elle compte présenter au jury.

Assis dans le box des accusés derrière de grandes baies vitrées de la salle d’audience du palais de justice de Montréal, Andrei Donet, 21 ans, est resté de marbre en écoutant la procureure relater le crime qu’il aurait commis en octobre 2021.

EN TROIS MINUTES

Ce jour-là, Janai Dopwell-Bailey, 16 ans, avait terminé sa journée de classe et sortait de son école secondaire avec ses amis. Or, des gens masqués l’attendaien­t dans un petit parc juste en face, a relaté la poursuite en affirmant qu’il s’agissait de gens qui lui en voulaient.

D’abord aspergé de poivre de Cayenne, l’ado a tenté de se réfugier dans l’école, mais il s’est fait attraper et battre, avant d’être poignardé à une dizaine de reprises.

« Janai a trouvé la force de rentrer dans l’école, où il s’est effondré », a expliqué la Couronne, en ajoutant que le tout n’avait duré que trois minutes.

VÊTEMENTS ET RÉSEAUX SOCIAUX

Selon l’enquête policière, le crime reproché à Donet s’inscrit dans « un conflit entre deux groupes », a pu apprendre le jury.

D’un côté, la victime faisait partie d’un groupe qui s’identifiai­t comme « les 160 » associé au secteur Côte-des-Neiges, tandis que Donet serait relié aux « 51 » du secteur Notre-Dame-de-Grâce.

« [Donet] ne semblait pas apprécier le groupe des 160 », a affirmé la Couronne en ajoutant que ses vêtements l’avaient trahi.

C’est que des bandes vidéo montraient qu’un des suspects portait des vêtements de couleurs particuliè­res, qui ont ensuite été trouvés chez lui. Donet aurait en plus mis en ligne une vidéo où il apparaissa­it avec son complice allégué. Les images montraient une bouteille de poivre de Cayenne ainsi qu’un couteau.

« Bien qu’il était masqué, selon notre théorie, vous allez le reconnaîtr­e », a lancé la Couronne.

Donet, qui a plaidé non coupable de meurtre, est défendu par Me Martin Latour et Benoît Demchuck.

 ?? ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET COURTOISIE ?? En octobre 2021, les policiers avaient été dépêchés tout près d’une école du quartier Côte-des-Neiges après que le jeune Janai Dopwell-Bailey, 16 ans, a été poignardé mortelleme­nt.
PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET COURTOISIE En octobre 2021, les policiers avaient été dépêchés tout près d’une école du quartier Côte-des-Neiges après que le jeune Janai Dopwell-Bailey, 16 ans, a été poignardé mortelleme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada