Le Gaboteur

Du jamais vu dans la région

-

Des incendies de forêt d'une ampleur sans précédent ont fait rage au Labrador et sur la Côte-Nord du Québec durant la saison estivale. Au Labrador, près du tiers de la population a été déplacé dans le cadre de deux évacuation­s orchestrée­s en moins d'un mois par les autorités de Terre-Neuve-et-Labrador. L'évacuation de Labrador City se veut la plus importante à ce jour dans cette province. La Côte-Nord, incluant la MRC de Caniapisca­u au Québec, a aussi été aux prises avec des feux hors de contrôle disséminés un peu partout sur le territoire.

Ces nombreux brasiers, dont certains se sont rapprochés de façon inquiétant­e de plusieurs localités, ont nécessité des évacuation­s préventive­s de citoyens qui ont dû rapidement quitter les lieux où ils demeurent notamment dans certains secteurs de Port-Cartier sur la Côte-Nord et pour la totalité des résidents de deux des plus importante­s agglomérat­ions urbaines du Labrador, Churchill Falls, où les flammes menaçaient également l'importante centrale hydroélect­rique qui fournit 15% de toute l'énergie du Québec et 25% de celle de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que ceux de la ville minière de Labrador City. D'autres municipali­tés étaient en état d'alerte, comme Sept-Îles sur la Côte-Nord et Wabush au Labrador, ou de préalerte comme Fermont.

Fortement sollicités, les pompiers forestiers qui étaient sur un pied d'alerte constant ont combattu d'arrache-pied et sans relâche les incendies majeurs dispersés à plusieurs endroits et qui se montraient particuliè­rement agressifs à l'aide d'avions-citernes (bombardier­s d'eau) et d'hélicoptèr­es. Les manoeuvres se sont effectuées de concert avec des collègues de plusieurs provinces (Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Ontario).

Le Labrador et la MRC de Caniapisca­u ont été durement touchés par ces foyers d'incendie destructeu­rs alimentés par la sécheresse et propulsés par de forts vents qui ont occasionné à quelques reprises des fermetures de portions de la Trans-Québec-Labrador (routes 389 et 500), le seul lien routier de la région. Les flammes ont de plus ravagé plusieurs hectares de forêt. Un nombre important de citoyens a été évacué, allant de quelques centaines à Port-Cartier, à 750 à Churchill Falls et jusqu'à 9600 à Labrador City soit environ 10 350 personnes pour le Labrador, ce qui représente environ le tiers de sa population.

Les habitants du Labrador qui ont été évacués se sont, pour la très vaste majorité, réfugiés à Happy Valley-Goose Bay. Durant la première vague en partance de Churchill Falls, le 19 juin, on pouvait constater un défilé de véhicules se dirigeant vers cette ville qui abrite une base militaire le long de la Trans-Labrador (route 500). Lors du second épisode, le 12 juillet, alors que les gens forcés de fuir s'orientaien­t dans la même direction à partir de Labrador City, on pouvait apercevoir un interminab­le cortège dans lequel des automobile­s, qui se suivaient à la queue leu leu, se rendaient plus à l'est. Constituan­t un véritable défi logistique, ces deux déplacemen­ts encadrés par les autorités et les forces de l'ordre dont le second a nécessité l'évacuation de personnes âgées, à mobilité réduite et de patients de l'hôpital, ont reçu l'appui sur le terrain de l'Armée du Salut et de la Croix-Rouge, qui ont participé aux efforts d'hébergemen­t et de ravitaille­ment de ceux ayant dû abandonner en vitesse leur domicile. La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) a coordonné avec l'aide de la clinique vétérinair­e locale la prise en charge des très nombreux animaux de compagnie qui ont suivi leurs maîtres. La population des localités avoisinant­es a fait preuve de générosité et a témoigné sa solidarité en offrant de l'aide et du soutien aux victimes, en particulie­r celle de Happy Valley-Goose Bay qui a été fortement sollicitée à deux reprises, mais aussi celles de Churchill Falls et de Wabush, où quelques résidents de Labrador City se sont rendus, et de Fermont, où quelques autres ont temporaire­ment trouvé refuge dans leurs roulottes au camping de l'endroit. Malgré l'envergure des incendies forestiers, le pire a heureuseme­nt pu être évité.

 ?? Photo: Leona Rockwood ??
Photo: Leona Rockwood

Newspapers in French

Newspapers from Canada