La Liberté

Un été théâtral à la Maison Gabrielle-roy

- AXELLE OULÉ aoulelalib­erte@gmail.com

La communauté culturelle francophon­e vibre au rythme de l’été. De juin à septembre, les activités culturelle­s estivales se succèdent et la Maison Gabrieller­oy compte bien attirer son public! Le musée organisera des visites théâtralis­ées pour les visiteurs chaque jeudi à partir du 13 juin, et ce, tout au long de l’été.

La maison de l’autrice franco-manitobain­e Gabrielle Roy est devenue un pilier de la communauté. Ouvert depuis 20 ans pour des exposition­s historique­s, des nouveautés viennent agrémenter l’expérience au musée cet été.

Sébastien Gaillard, directeur général de la Maison Gabrielle-roy, explique qu’au fil des 20 dernières années il y a eu des évolutions. « Mais on a toujours essayé de garder le cap en créant de nouvelles activités en se diversifia­nt et surtout en restant fidèle à notre mandat, la vision et la mission de l’organisme.

« Les deux points importants dans notre mandat, c’est de préserver le mieux possible la maison natale de Gabrielle Roy, qui est un lieu muséal de la ville, de la province et au niveau nationale, ainsi que de développer les activités écrites et orales en français au Manitoba. »

Il mentionne que la saison à la Maison Gabrielle-roy a déjà pris son départ depuis le mois de mai. « Quand on parle de saison, c’est la période où l’on reçoit énormément de visiteurs, majoritair­ement du Québec, un peu d’ailleurs au Canada et de l’étranger. Depuis le début de mai, on reçoit des visiteurs tous les jours pour des tournées guidées. »

Et pour donner une nouvelle dimension à ces tournées, le directeur général, dont la créativité est reconnue, propose une expérience différente dans le cadre des Jeudis Franco Thursdays à Saint-boniface. Chaque jeudi fera place à une visite théâtralis­ée de 13 h à 14 h, suivie par une lecture de conte de Gabrielle Roy pour familles à 16 h (1).

Une fois par mois à partir de juin jusqu’à août, la Maison présentera deux auteurs des Éditions du Blé, en honneur des 50 ans de la maison d’édition locale. « On s’est rapproché des Éditions du Blé qui célèbrent, cette année, leurs 50 ans. Comme nous sommes une maison d’écrivain, ça nous semblait logique de travailler ensemble. Nos deux mandats se rejoignent pour mettre en avant les auteurs francomani­tobains », souligne-t-il.

À l’origine des tournées, c’est un projet né durant la pandémie de COVID-19. Sébastien Gaillard évoque qu’« on ne pouvait accueillir personnes pendant la pandémie alors nous avons filmé une pièce de théâtre dans la Maison pour essayer de se diversifie­r. Je me suis dit que c’était une idée intéressan­te de pouvoir la présenter en personne.

« En mettant en place ces visites théâtrales, on honore la plume de Suzanne Kennelly qui a écrit le texte. Elle a effectué un travail exceptionn­el. Son texte est une grande réussite. »

Sébastien Gaillard endossera donc le rôle de Léon Roy, le père de Gabrielle Roy lors des visites. « Le personnage parle de sa famille, de sa maison, de ses enfants, de sa femme, et de sa fille cadette.

« Si ça fonctionne bien », évoque le directeur, « on pourra reproposer les tournées théâtralis­ées pour la saison prochaine. Dans ce caslà on embauchera peut-être des comédiens pour jouer des rôles et organiser les tournées deux fois par semaine. »

Quant au but de cette initiative, Sébastien Gaillard explique que « les spectacles mettent en avant la culture franco-manitobain­e et la langue française. Ça donne un sentiment de fierté. Les gens viennent de loin pour écouter ce texte de Suzanne Kennelly et visiter notre musée. On espère que ça va créer des émules et qu’il y aura un engouement autour de cette pièce de théâtre.

« Un autre lien aussi est que Gabrielle Roy était vraiment très passionnée par le théâtre, elle faisait du théâtre au Cercle Molière. Alors ça nous semblait logique de faire du théâtre dans la maison de Gabrielle Roy. »

(1) Les billets pour la visite théâtralis­ée seront vendus à l’avance, le prix est de 16 $ par adulte et de 8 $ pour les jeunes de neuf à 17 ans. Une limite de douze personnes sera imposée par représenta­tion, avec un minimum de six visiteurs. Les visiteurs seront accueillis dans le grenier du Musée et assisteron­t à une tournée guidée de la Maison en français. Pour la lecture, l’évènement est gratuit.

 ?? Photo : Gracieuset­é Maison Gabrielle-roy ?? Sébastien Gaillard est le directeur général de la Maison Gabrielle-roy, il reprendra le rôle de Léon pour les visites théâtrales.
Photo : Gracieuset­é Maison Gabrielle-roy Sébastien Gaillard est le directeur général de la Maison Gabrielle-roy, il reprendra le rôle de Léon pour les visites théâtrales.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada