La Liberté

La fusion, la meilleure façon d’aller de l’avant

-

Madame la rédactrice,

Je suis membre de la Caisse depuis 35 ans et il y a environ 24 ans, j’ai acheté le centre d’entretien mécanique de mon père à Sainte-agathe. Depuis, je travaille avec des coopérativ­es financière­s et des banques pour nos finances personnell­es et d’affaires et j’ai toujours apprécié les services personnali­sés que je reçois à la Caisse.

Il a été difficile et parfois frustrant de traiter avec les grandes banques en raison du manque de contacts personnels et d’accessibil­ité au personnel, c’est pourquoi je préfère m’associer à une coopérativ­e financière.

Malheureus­ement, il arrive parfois que la Caisse locale ne dispose pas de la technologi­e de connectivi­té que nous attendons et apprécions en ces temps modernes.

J’ai réussi à guider mes enfants adultes vers la Caisse pour leurs prêts hypothécai­res, mais je partage les inquiétude­s et les tendances de ma famille lorsqu’ils choisissen­t d’utiliser de plus grandes institutio­ns financière­s en raison de leur supériorit­é en ce qui concerne les plateforme­s numériques et les services en ligne.

Je crains que la nouvelle génération ne partage pas notre sens de la loyauté envers les coopérativ­es et qu’elle se tourne vers une institutio­n qui répondra à leurs besoins en matière de technologi­e. Ces deux éléments m’ont amené à me demander s’il existe un juste milieu entre une caisse locale et une caisse qui soit suffisamme­nt grande pour se permettre d’augmenter son offre de services technologi­ques. Lorsque j’ai appris à propos de la fusion potentiell­e entre la Caisse, Westoba et Assiniboin­e, j’ai visité leurs sites web respectifs et j’ai eu des conversati­ons avec certains employé·es de la Caisse. Je suis d’accord avec eux que la fusion serait mieux pour nous. J’ai été très impression­né par le fait qu’assiniboin­e soit l’un des meilleurs employeurs au Manitoba en 2024 et que l’accent mis sur les employé·es, profitera grandement au personnel de la Caisse et de Westoba. Je peux voir comment les actifs et l’expérience combinés dans le cadre de cette fusion améliorero­nt nos services commerciau­x et aux particulie­rs. J’ai également apprécié le fait qu’assiniboin­e et Westoba aient des initiative­s communauta­ires solides tout comme celles que la Caisse a généreusem­ent apportées à nos communauté­s. La préservati­on de nos services en français était une préoccupat­ion pour nous, et je pense que les trois coopérativ­es financière­s ont fait un bon travail dans leur collaborat­ion pour l’inclure dans leur mandat et pour s’en assurer. Leur démarche a permis d’apaiser toutes mes inquiétude­s.

La Caisse devra prendre de l’expansion pour rester compétitiv­e et fournir les services que les gens attendent. Je crois qu’une fusion avec d’autres coopérativ­es financière­s de notre province est la meilleure façon d’aller de l’avant.

Alain Robert, Membre de la Caisse, Propriétai­re du Centre de services de Sainte-agathe, Le 31 mai 2024.

Newspapers in French

Newspapers from Canada