La Liberté

LE 3M : MODÈLE DE MATURITÉ MUNICIPAL

Si des infrastruc­tures physiques adéquates sont essentiell­es à l’accueil, la qualité des services compte aussi. En particulie­r la prestation de services municipaux dans les deux langues officielle­s.

-

Le 20 mars 2024, la Province du Manitoba a donné le feu vert pour que les municipali­tés membres de L’AMBM adoptent en troisième lecture un nouveau cadre municipal règlementa­ire commun : le Modèle de maturité

municipal (3M).

« Le 3M est une feuille de route qui donne l’élan nécessaire pour une prestation de services municipaux de qualité dans les deux langues officielle­s, mais aussi une améliorati­on de ces services dans le temps, explique Justin Johnson, chef de la direction de L’AMBM. Ça va inciter nos membres à quantifier et suivre leurs engagement­s en matière de langues officielle­s. »

Le 3M cible 20 indicateur­s divisés en trois secteurs : prestation de services et communicat­ion avec le public, gouvernanc­e, leadership et orientatio­n stratégiqu­e, ainsi que gestion des personnes.

Louis Tétrault, coordonnat­eur du projet, précise que « le 3M est le même pour tous et remplace tous les règlements précédents sur les services en français. Mais le niveau de service que chaque membre sera en capacité d’off rir, et ses objectifs à plus long terme, seront différents ».

Donald Legal, consultant, explique : « Pour chacun des 20 indicateur­s, il y a quatre niveaux de performanc­e, de 0 à 3. Donc les municipali­tés vont par exemple dire Je suis au niveau 1 et j’aimerais aller au niveau 3. Ou Je suis au niveau 1 et je veux y rester, pour miser sur un autre indicateur. » Le 3M prévoit aussi un processus d’évaluation des progrès.

Selon les objectifs établis par les municipali­tés, L’AMBM pourra alors appuyer chacune d'entre elles à créer des outils pour atteindre ces résultats. Ça lui permettra aussi de mieux évaluer le financemen­t à demander.

Le 3M est un modèle unique au niveau municipal. « C’est l’équivalent d’une loi aux niveaux provincial ou fédéral, conclut Justin Johnson. Désormais, on a la Loi sur les langues officielle­s au niveau fédéral, la

Loi sur l’appui à l’épanouisse­ment de la francophon­ie manitobain­e au niveau provincial, et le 3M au niveau municipal! » ■

 ?? ?? DONALD LEGAL (À GAUCHE), CONSULTANT POUR LE PROJET DU 3M, ET LOUIS TÉTRAULT, COORDONNAT­EUR.
DONALD LEGAL (À GAUCHE), CONSULTANT POUR LE PROJET DU 3M, ET LOUIS TÉTRAULT, COORDONNAT­EUR.

Newspapers in French

Newspapers from Canada