La Liberté

| Pour la protection du Musée de Saint-boniface

-

Madame la rédactrice,

Le comité exécutif de l’associatio­n des anciens(nes) de l’école des Infirmiers(ères) de Saint-boniface a lu avec grand intérêt l’article « Encore loin du compte » (édition du 27 mars au 2 avril 2024) dans lequel la directrice générale du Musée de Saint-boniface Cindy Desrochers décrit les besoins de restaurati­on du musée. Depuis le début de l’associatio­n en 1905, les diplômés de l’école des Infirmière­s et Infirmiers de l’hôpital de Saint-boniface se regroupent annuelleme­nt et se réjouissen­t des notions reliées aux besoins de santé et d’éducation reçues par l’entremise des Soeurs Grises de Montréal.

La structure en bois du musée fut construite entre 1846 et 1851. À l’intérieur du musée actuel, les Soeurs Grises se sont occupées des besoins de santé et d’éducation des premiers pionniers de notre communauté. Leurs concepts innovateur­s demeurent des piliers de notre système manitobain et c’est ainsi que l’hôpital de Saint-boniface actuel fut créé. Plusieurs milliers de Manitobain­s et Manitobain­es ont ainsi vu le jour ou ont fini leur vie dans cette institutio­n depuis la constructi­on originale. Des milliers d’individus ont aussi reçu depuis de nombreuses années des bénéfices éducatifs et médicaux. De plus, n’oublions pas l’entraîneme­nt et l’emploi de nombreux employés tels des charpentie­rs, plombiers, électricie­ns et les employés de soutien impliqués dans cette entreprise unique.

Les membres de notre associatio­n supportent les efforts de la directrice du musée et des administra­teurs pour le prélèvemen­t de fonds. Nous vous encourageo­ns d’être généreux pour la restaurati­on du musée, une vraie perle parmi les édifices historique­s au Manitoba!

Lorraine Bisson et Shirley Delaquis, membres de l’exécutif de L’associatio­n des anciens(nes) de l’école des Infirmiers(ères) de Saint-boniface,

Le 19 avril 2024.

Newspapers in French

Newspapers from Canada