La Liberté

Un espoir médical?

-

Si, à date, il n’existe aucun traitement pour Praderwill­i, plusieurs experts et études ont montré que des traitement­s aux hormones de croissance peuvent faire des améliorati­ons, mais n’évitent pas un régime alimentair­e strict tout au long de la vie. Darwin en prend quotidienn­ement notamment.

Mais selon Mark Joseph des avancées significat­ives pourraient voir le jour très prochainem­ent. « Une spécialist­e de Miami en Floride, qui a mené l’essai clinique pendant cinq ans, nous a informés d’un nouveau médicament qui sera disponible, si tout va bien, au cours du deuxième trimestre 2024. Ce sera une pilule à prendre tous les jours. Elle est censée améliorer de manière significat­ive le symptôme de l’hyperphagi­e. »

Il restera ensuite à voir dans combien de temps Santé Canada approuvera ce nouveau médicament. La question du prix sera aussi un enjeu. « On m’a dit que ce serait assez abordable, quoi que cela puisse signifier pour des personnes de différente­s familles. Mais pour comparer, Darwin reçoit une injection quotidienn­e d’hormone de croissance et le dosage de cette injection est basé sur sa taille. Pour l’instant, cela représente environ 10 000 $ par an pour Darwin. On m’a dit que ce nouveau médicament, en raison de son mode de fabricatio­n, ne coûtera qu’une fraction de ce prix. »

C’est pour soutenir la recherche et les familles touchées par Prader-willi que la FPWRC fait des collectes de fonds (1). La branche manitobain­e de la fondation a notamment prévu de se retrouver au parc Kildonan le 9 juin. « La prise en charge des personnes atteintes de Prader-willi est coûteuse. Ces recherches sont donc absolument bénéfiques pour leurs vies et celles de leurs proches. Ce que je dis aux gens, c’est qu’il est important de donner à la fondation. 99,9 cents de votre dollar iront directemen­t à la recherche », conclut Mark Joseph.

Newspapers in French

Newspapers from Canada