Coup de Pouce

ENTRETENIR LA PELOUSE L’ÉTÉ

- Par Larry Hodgson

LA PELOUSE, QU’ELLE SOIT COMPOSÉE DE GRAMINÉES, DE TRÈFLE OU DE THYM, EST À SON APOGÉE AU PRINTEMPS ET À L’AUTOMNE, LORSQUE LE TEMPS EST FRAIS ET PLUVIEUX. À L’ARRIVÉE DE L’ÉTÉ, LA CHALEUR ET LE TEMPS SEC LA METTENT À RUDE ÉPREUVE. MAIS IL SUFFIT DE LUI PRODIGUER UN PEU D’ATTENTION ET DE POSER LES BONS GESTES POUR LA PRÉSERVER. VOICI COMMENT!

Tondez haut

Tondre une pelouse très court, soit 3 à 5 cm de hauteur, réduit sa vigueur puisque le soleil pénètre jusqu’aux racines et les brûle au passage, réchauffe le sol et augmente l’évaporatio­n. Pour éviter les dommages que cela peut causer, il faut laisser le gazon pousser

jusqu’à 11 ou 12 cm de hauteur, puis régler sa tondeuse pour une coupe à 7,5 cm (3 po). Ainsi, les racines resteront à l’ombre et ne brûleront pas. Il peut falloir tondre une fois par semaine au début de l’été, voire tous les cinq jours, mais quand arrive la chaleur, la croissance du gazon ralentit et il y a rarement besoin de tondre plus d’une fois toutes les deux semaines.

Une lame coupante pour une pelouse plus verte

Un bon truc pour une pelouse en bonne santé est d’aiguiser ou de faire aiguiser annuelleme­nt la lame de votre tondeuse. Ainsi, elle coupera net les feuilles de graminées, sans laisser de cicatrice visible. À l’opposé, une lame émoussée déchirera les feuilles en les coupant, faisant brunir leur extrémité et donnant une couleur vert grisâtre à la pelouse dans son ensemble.

Pas d’engrais au coeur de l’été

Il est évident que, pour avoir une pelouse luxuriante, il faut la fertiliser. Mais saviez-vous que l’été n’est pas le bon moment pour appliquer de l’engrais? En effet, puisque sa croissance ralentit sous l’effet de la chaleur et de la sécheresse, la pelouse n’est pas capable de bien

absorber les minéraux qu’on lui donne. Non seulement il est inutile de fertiliser pendant la saison chaude, mais cela risque aussi de brûler les racines, provoquant le jaunisseme­nt de la pelouse. Appliquez plutôt un engrais à gazon à dégagement lent en mai ou au plus tard à la mi-juin, mais jamais en juillet ou au début d’août. /// Dans la plupart des cas, une applicatio­n unique d’engrais au printemps, combinée avec l’herbicycla­ge durant l’été, suffira pour obtenir une pelouse en excellent état. Si vous jugez que votre pelouse n’est pas aussi verte qu’elle devrait l’être, vous pouvez faire une deuxième applicatio­n d’engrais à la fin de l’été (fin d’août ou début de septembre), quand les températur­es commencent à descendre.

Sachez enfin que, même si les fabricants proposent des engrais d’automne pour la pelouse, celui que vous avez appliqué au printemps peut parfaiteme­nt être réutilisé pour une fertilisat­ion automnale. »»

Les vers blancs

Les vers blancs sont les larves de hannetons et de scarabées qui vivent dans le sol sous la pelouse, se nourrissan­t de ses racines. En petit nombre, ils ne causent pas de dommages notables, mais en nombre important, ils font jaunir le gazon. Souvent, c’est la présence de mouffettes ou de ratons laveurs creusant des trous à la recherche des larves dodues qui signale le problème. Sinon, essayez de tirer sur le gazon jaunissant; si une plaque s’enlève facilement, c’est signe que les vers blancs sont à l’oeuvre. D’ailleurs, si vous creusez un peu dans le sol, vous devriez en voir. C’est dans les sols sablonneux que les vers blancs causent les pires dégâts.

/// Par contre, si vous entretenez votre pelouse convenable­ment, avec des arrosages réguliers et en profondeur, une fertilisat­ion appropriée et une tonte relativeme­nt haute, votre pelouse sera en santé et pourrait mieux résister à leurs dommages. Enfin, n’éclairez pas le gazon la nuit en juin et en juillet, période pendant laquelle les hannetons et les scarabées viennent pondre, car la lumière les attire. /// Jusqu’à récemment, le principal traitement pour le contrôle des vers blancs était l’applicatio­n de nématodes parasites spécifique­s aux vers blancs. Si ce traitement est toujours valable, on voit rarement d’améliorati­on avant la deuxième année.

/// Un nouveau produit biologique, une bactérie appelée Bacillus thuringien­sis galleriae ou BTG et vendue sous les marques de commerce Grub B Gon Max et GrubGONE!, serait plus efficace et donnerait des résultats plus rapidement. Autre avantage: il est possible de faire le traitement en toute saison, du printemps à la fin de l’automne. Appliquez-le tout simplement avec un épandeur, comme vous le feriez pour un engrais à gazon, puis arrosez bien. Vous devriez voir des résultats à l’intérieur de quelques semaines.

Vous avez dit sorcière?

Vers le milieu de l’été, on voit parfois apparaître un curieux phénomène: un cercle de champignon­s ressort de la pelouse, souvent du jour au lendemain. On appelle cette formation rond de sorcière ou cercle de fées. Cette appellatio­n vient d’une lointaine époque où les gens superstiti­eux croyaient que des sorcières ou des fées y tenaient des danses diabolique­s par une nuit de pleine lune. Ce mycélium annulaire, comme on l’appelle scientifiq­uement, est un phénomène naturel dû à la présence de mycélium (appareil végétatif d’un champignon établi de longue date). Si vous creusez dans le cercle, vous verrez la présence de filaments blancs dans le sol: c’est le mycélium. Les champignon­s blancs ou bruns qui ressortent en rond tout autour sont en fait les corps fructifian­ts (porteurs de spores) du mycélium. Plus de 60 espèces de champignon­s peuvent créer un tel rond.

/// Souvent, la pelouse dans le rond est plus verte que le reste du gazon, car le champignon libère de l’azote qui stimule la croissance des graminées. Par contre, si votre pelouse est bien fertilisée — elle ne manque donc pas d’azote — et que vous arrosez en période de sécheresse, le gazon sera de la même couleur partout. D’ailleurs, une fertilisat­ion régulière est le seul traitement qui vaille, car il est très difficile d’éliminer ce type de champignon, sinon d’enlever et de remplacer toute la terre dans et autour du rond à une profondeur de 30 cm, une tâche gigantesqu­e.

/// Que faire alors? Fauchez tout simplement les corps fructifian­ts s’ils vous dérangent, avec la tondeuse ou en les faisant tomber avec votre pied. Très rapidement, le gazon reprendra sa place.

/// Vous pouvez également cueillir les champignon­s, car certains sont comestible­s. Cela dit, ne mangez jamais un champignon avant de vérifier sa comestibil­ité. Un cercle de mycologues local (comme mycomontré­al.qc.ca) pourrait vous y aider.

/// Un tel rond peut perdurer des années, grandissan­t pour atteindre voire dépasser les 10 m de diamètre. Il vaut donc mieux apprendre à l’accepter comme un curieux phénomène de la nature!

Et voilà! Avec un peu d’attention et relativeme­nt peu d’efforts, vous

l’été.• pouvez facilement avoir un gazon superbe tout au long de

 ??  ??
 ??  ?? Thym serpolet (Thymus serpyllum) en haut et trèfle blanc (Trifolium repens) en bas.
Thym serpolet (Thymus serpyllum) en haut et trèfle blanc (Trifolium repens) en bas.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada