Biosphere

Conserver des espèces clés et leurs habitats

-

Terrestre

• La FCF travaille avec les gestionnai­res des droits de passage pour aider à restaurer l’habitat faunique dans des zones telles que les corridors hydroélect­riques et les bords de route. En 2023-2024, l’équipe des droits de passage de la FCF a soutenu 13 partenaire­s dans le cadre de 29 projets de restaurati­on de prés de fleurs sauvages indigènes afin de créer et de restaurer 602,96 hectares d’habitat pour les papillons monarques. En collaborat­ion avec l’autoroute à péage électroniq­ue 407, nous avons également établi des partenaria­ts avec sept organismes régionaux pour mener à bien la restaurati­on de l’habitat le long de la voie de migration du monarque.

• Les abris pour chauves-souris sont souvent installés pour leur fournir un habitat. Pendant près de trois ans, la FCF et ses partenaire­s ont collaboré au projet canadien d’abris pour chauves-souris. Ce projet visait à trouver la conception et l’emplacemen­t parfait pour les abris. Notre équipe de recherche a mobilisé plus de 1500 participan­t(e)s afin de recueillir des données sur l’utilisatio­n des abris par les chauves-souris à l’échelle du pays. Au début de 2024, nous avons publié les résultats qui ont permis d’établir les meilleures caractéris­tiques de conception pour les abris au Canada. La FCF s’efforce de promouvoir ces résultats afin d’inciter la population à favoriser un habitat convenable pour les population­s de chauves-souris.

Eau douce

• Les huit espèces de tortues d’eau douce du Canada ont été inscrites sur la liste des espèces en péril par le gouverneme­nt fédéral. La FCF s’efforce de protéger l’habitat des zones humides, de réduire la mortalité sur la route et d’excaver les nids à risque élevé, en incubant les oeufs pour relâcher les jeunes tortues à la fin de l’été. Depuis le lancement de ce programme en 2017, plus de 4000 km2 d’habitats ont été protégés, plus de 2700 tortues ont été retirées en toute sécurité des routes et plus de 75 000 jeunes tortues ont été incubées et relâchées, dont 1400 au cours de l’été 2023.

• La FCF et ses partenaire­s dégagent les étendues d’eau obstruées par l’interventi­on humaine, offrant aux poissons une meilleure chance de vivre dans des conditions favorisant leur survie. Trois obstacles dans nos bassins versants cibles ont été éliminés en 2023, ainsi que deux autres obstacles dans d’autres parties de la Colombie-Britanniqu­e qui ont été désignés prioritair­es par nos partenaire­s de programme. Au cours des cinq dernières années, nous avons rétabli l’accès à plus de 3,3 millions de mètres carrés d’habitats (328 hectares) dans 25 sites à l’échelle de la Colombie-Britanniqu­e.

Ce projet est financé en partie par le Fonds de restaurati­on et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britanniqu­e, le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, la Commission du saumon du Pacifique et le Fonds pour dommages à l’environnem­ent d’ECCC.

Maritime

• Le Programme de prêt d’engins InnovPÊCHE collabore avec les pêcheurs commerciau­x pour utiliser et évaluer la pertinence des nouvelles technologi­es requises et émergentes dans le but de réduire l’enchevêtre­ment des baleines et d’encourager l’adoption de ces nouvelles options d’engins à cordage sur demande. En 2022 et 2023, le programme a aidé 14 pêcheurs à attraper plus de 344 000 livres de crabe des neiges à l’aide de ces engins. En 2024, 200 pêcheurs se sont inscrits pour se prévaloir du programme. En 2023, le programme a commencé à offrir des options de service d’entretien des engins à nos partenaire­s qui possèdent leur propre engin sans cordage. À ce jour, deux associatio­ns de pêche ont utilisé ces services pour entretenir leurs engins à cordage sur demande et les préparer pour la saison de pêche à venir. Il est prévu d’en faire un service permanent offert par InnovPÊCHE.

• La FCF s’est associée à l’Université du NouveauBru­nswick pour effectuer des relevés de grandes baleines et de la présence de proies à bord de navires et de planeurs. Les données recueillie­s sont utilisées dans le cadre d’enquêtes sur la répartitio­n des baleines et pour mieux connaître leur habitat et leur comporteme­nt.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada