Biosphere

Renforcer l’éthique de conservati­on chez les Canadiens et Canadienne­s

-

• Les programmes d’éducation formelle de la FCF offrent de la formation, des guides interdisci­plinaires et des webinaires aux éducateur(-trice)s et partenaire­s, afin d’offrir une éducation environnem­entale transforma­trice à l’échelle nationale. Nous nous efforçons également de réduire les obstacles systémique­s qui empêchent les enseignant(e)s d’inclure ce type d’éducation dans leur pratique. En 2023-2024, 1635 éducateur(-trice)s ont participé à des ateliers d’Éducation-Nature de la

• FCF afin d’être en mesure d’offrir des programmes de conservati­on dans leur classe.

• La FCF s’est associée aux Guides du Canada dans le cadre de leur projet de service national. Plus de 97 000 guides utiliseron­t le matériel éducatif de la FCF, rencontrer­ont notre personnel, nos bénévoles et nos entreprene­urs, et prendront des mesures concrètes de conservati­on au cours des deux prochaines années. Le Corps de conservati­on canadien (CCC) offre aux jeunes adultes, âgés de 18 à 30 ans, une expérience en trois étapes comprenant des excursions en plein air, des stages sur le terrain partout au pays et la possibilit­é de mener des projets de conservati­on dans leur ville natale. Grâce à notre collaborat­ion avec 227 organisati­ons, le programme a favorisé d’importante­s avancées communauta­ires et environnem­entales, permettant aux participan­t(e)s d’améliorer leurs compétence­s, par exemple en trouvant un emploi auprès des organisati­ons où ils ont effectué leurs stages ou en changeant de parcours profession­nels pour explorer de nouveaux domaines tels que l’ingénierie maritime et la réhabilita­tion de la faune.

• Le programme CCC Flex est dirigé par des bénévoles qui offrent aux jeunes adultes l’occasion de participer à des aventures en plein air incroyable­s et à des projets de services axés sur la conservati­on dans leur communauté. Le programme, qui a été lancé en juin 2023, est mis en oeuvre dans six villes, et 57 % des participan­t(e)s représente­nt des groupes démographi­ques mal desservis ou sous-représenté­s. Collective­ment, ils ont effectué près de 2000 heures de bénévolat dans le cadre de projets tels que la plantation d’arbres, le nettoyage des déchets et le jardinage pour la faune.

• Le programme Sors dehors de la FCF, destiné aux jeunes de 15 à 18 ans, offre des activités pratiques d’apprentiss­age par l’expérience conçues pour favoriser un lien plus profond avec la nature et l’engagement envers la conservati­on. En 2023-2024, l’équipe de Sors dehors a animé 914 événements, de l’observatio­n des baleines aux randonnées guidées. Un large éventail d’activités en personne a permis aux participan­t(e)s de se réunir, de partager leurs connaissan­ces et de contribuer à leur environnem­ent local.

Les programmes du Corps de conservati­on canadien (CCC), CCC Flex et Sors dehors sont financés en partie par le gouverneme­nt du Canada dans le cadre de Service jeunesse Canada.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada