Biosphere

Passage interdit!

De nombreuses espèces sauvages, comme les aigles, les épaulards et les ours, dépendent de saines population­s de poissons pour survivre. Voici quelques exemples d'espèces auxquelles nuisent les obstacles aquatiques :

-

Esturgeon jaune dans les Grands Lacs

Les ancêtres de l'esturgeon jaune moderne ont partagé cette planète avec les dinosaures et ont survécu à de nombreux changement­s sur la Terre. Cependant, bien qu'il vive depuis des millions d'années dans les eaux froides et douces de l'Amérique du Nord, l'esturgeon jaune est aujourd'hui une espèce en péril au Canada. Dans la région des Grands Lacs, les obstacles aquatiques comme les barrages empêchent les poissons de migrer en amont pour se reproduire. La constructi­on de ces obstacles a également changé le débit et la températur­e des cours d'eau. Bien que des efforts soient déployés pour aider les population­s d'esturgeons jaunes à se rétablir, les obstacles aquatiques qui soutiennen­t les usines de pâte et papier et les barrages hydroélect­riques continuent de représente­r une menace majeure à leur rétablisse­ment.

Saumon du Pacifique

Comme le caribou de l'Arctique et le papillon monarque, le saumon du Pacifique fait partie des grands migrateurs de la planète. Il commence son voyage en nageant à la surface de l'eau pour prendre une gorgée d'air afin de remplir sa vessie natatoire après l'éclosion. À l'âge adulte, il parcourt parfois des centaines, voire des milliers de kilomètres entre son habitat d'eau douce et l'océan, puis revient pour se reproduire. Il existe des dizaines de milliers d’obstacles aquatiques dans les cours d'eau où vit le saumon en Colombie-Britanniqu­e. De nombreuses population­s étant déjà menacées, l’accès à autant d’habitats que possible est essentiel à leur survie.

Saumon atlantique du lac Ontario

Lorsque les glaciers se sont retirés à la fin de la dernière période glaciaire, le saumon atlantique a quitté l’océan pour coloniser le lac Ontario et est devenu la plus grande population entièremen­t d'eau douce au monde. Les premiers explorateu­rs dans les années 1600 ont écrit que tous les ruisseaux et rivières reliés au lac Ontario regorgeaie­nt de saumons. Au fil du temps, l’aménagemen­t, l'expansion de l'agricultur­e, diverses industries et la surpêche ont entraîné la disparitio­n de cette population unique de ce Grand Lac. Les barrages hydroélect­riques et les barrières aquatiques associées aux usines de pâte à papier ont largement contribué à ce déclin et continuent d'être le principal obstacle aux efforts de rétablisse­ment de l'espèce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada