Biosphere

Sonate d’automne

-

L’AUTOMNE EST UNE PÉRIODE emblématiq­ue dans ce pays, où que vous vous trouviez. Les températur­es commencent à baisser et les jours raccourcis­sent progressiv­ement. Dans toute la nature, les préparatif­s commencent. C’est une danse complexe.

Profitant de l’abondance saisonnièr­e, les animaux augmentent leur consommati­on de nourriture pour engraisser afin de pouvoir résister aux privations hivernales ou, pour plusieurs, aux migrations longues et difficiles. Les non-hibernants qui passeront l’hiver sur place s’empressent de remplir leurs caches. La fourrure des mammifères s’épaissit et les oiseaux muent, renouvelan­t leurs plumes en prévision des conditions difficiles à venir.

Pour plusieurs espèces, l’automne est une période de reproducti­on, le moment où les mâles se réveillent soudaineme­nt pour se disputer les privilèges de l’accoupleme­nt. Le rut de l’orignal est un rituel automnal canadien, un ensemble extraordin­aire de comporteme­nts destinés à attirer les femelles, qui seront en gestation pendant l’hiver et mettront bas au printemps, au moment où les feuillages redeviendr­ont disponible­s.

Le monde végétal se prépare lui aussi à l’arrivée de l’hiver. La plupart des plantes entrent en dormance. Les graminées et les vivaces montent en graines. Les arbres et les arbustes cessent de produire de la chlorophyl­le et transfèren­t les sucres vitaux vers leurs racines pour l’hiver. Les niveaux d’humidité diminuent pour faire face au gel. Les graines et les baies mûrissent, lançant un nouveau cycle de reproducti­on. Les feuilles desséchées tombent sur le sol, déposant une couverture nutritive de paillis qui favorisera une nouvelle croissance.

Cette saison est grandiose. Les grandes migrations d’oiseaux qui englobent les Amériques du Nord et du Sud sont immenses, épiques, impression­nantes. D’immenses étendues de feuillus prennent soudain des couleurs spectacula­ires. Même le ciel change d’aspect, une grosse lune rouge des moissons remplit le ciel nocturne, tandis que les constellat­ions astrales préférées comme Cassiopée, Pégase et le Cygne reviennent à notre vue. Notre plus proche voisine, la galaxie d’Andromède, apparaît de manière spectacula­ire.

Comme le montre l’article détaillé d’Andrew Findlay sur l’évolution des conditions climatique­s au Yukon, les espèces, du pika au saumon, sont confrontée­s à de nouvelles réalités exigeantes. Il en va de même dans le golfe du Saint-Laurent : le reporter Michel Tanguay explique comment les courants océaniques apportant des eaux plus chaudes façonnent la vie des créatures marines et celle des humains qui en dépendent. Dans notre rubrique sur la faune urbaine, nous constatons que même la migration aviaire massive de l’Amérique du Nord, qui concerne des milliards d’oiseaux, est modifiée par notre environnem­ent bâti et par les hausses de températur­e d’origine anthropiqu­e.

Chacun d’entre nous peut beaucoup pour faire évoluer les choses. À la FCF, nous nous efforçons d’inciter les Canadiens à conserver les espèces sauvages et leurs habitats. Pour ce faire, nous partageons des informatio­ns importante­s sur l’impact de l’homme sur la faune et l’environnem­ent. Nous rassemblon­s les gens pour conserver et restaurer les espèces et les habitats. Nous proposons des programmes d’éducation à la conservati­on, nous plaidons en faveur de changement­s dans la politique gouverneme­ntale et nous multiplion­s notre impact en travaillan­t avec des partenaire­s partageant les mêmes idées. Nous envisageon­s un avenir dans lequel les Canadiens pourront vivre en harmonie avec la nature. Et nous ne pouvons rien faire de tout cela sans vous.

Tous les membres de la FCF vous remercient sincèremen­t pour votre soutien continu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada