Biosphere

Lac Mackenzie

-

Le lac Mackenzie est blotti au coeur de la chaîne Côtière, dans le sud-ouest de la Colombie-Britanniqu­e, sur le territoire traditionn­el de la tribu Gwawaenuk; il est un habitat de croissance important pour les jeunes saumons coho et rouges. La rivière Mackenzie, rivière côtière de 1200 m (à ne pas confondre avec le grand fleuve Mackenzie qui traverse les Territoire­s du Nord-Ouest) est le seul couloir migratoire que peuvent emprunter les saumons coho et rouges en période de frai pour rejoindre le lac Mackenzie. Ces saumons vont rester dans le lac jusqu’à ce que les conditions soient propices pour aller frayer dans les affluents. La rivière, qui se jette dans le bras de mer Mackenzie juste au nord de l’inlet Kingcome, constitue également un habitat de frai pour les saumons roses et kéta, ainsi que pour la truite fardée côtière que l’on retrouve partout dans le système de la Mackenzie.

En raison des opérations forestière­s passées dans les environs du lac, un grand nombre de billots abandonnés s’y sont amoncelés. Malgré l’estacade construite à la décharge du lac pour empêcher les billots d’entrer dans la rivière Mackenzie, certains sont passés en dessous et se sont empilés pour former un imposant amas de billots entremêlés qui couvrait environ 55 m du ruisseau près de la décharge du lac. On soupçonnai­t que cet engorgemen­t nuisait au passage des salmonidés entre le ruisseau et le lac pendant la période de frai.

Après une évaluation profession­nelle, on s’est servi d’explosifs pour dégager les billots.

Les charges furent placées stratégiqu­ement, de façon à les faire exploser vers le haut, afin d’envoyer les débris loin du ruisseau et de la zone riveraine. Comme le lit du chenal et les berges étaient surtout en roche, ils n’ont pas été endommagés. On avait aussi retiré les poissons de la zone avant l’opération. Ainsi, le chenal fut rouvert aux poissons adultes; on a d’ailleurs pu observer des saumons adultes (espèces non identifiée­s) migrer de la rivière Mackenzie au lac Mackenzie, là où le blocage se trouvait auparavant. Ce projet a redonné accès à

6,5 km d’habitat.

 ?? ?? Pacificus Biological Services
Pacificus Biological Services

Newspapers in French

Newspapers from Canada