Biosphere

QUESTION DE FORMAT

Capturez en RAW, et polissez l’image ensuite

-

Le format dans lequel vous enregistre­z vos photos se résume à un choix entre la commodité et l’excellence, la facilité à court terme du JPEG contre la création de votre meilleure photo possible grâce au format RAW. Bien sûr, ce n’est pas l’un ou l’autre. Il y a des moments où quelques photos suffisent à capturer l’instant. Mais pour ces moments particulie­rs qui exigent plus d’attention et d’efforts, un simple réglage de votre appareil photo vous aidera à prendre la meilleure photo possible.

Les appareils photo reflex numériques ont deux formats de prise de vue de base, JPEG et RAW, qui déterminen­t la quantité de données stockées lorsque vous appuyez sur l’obturateur. Le format RAW capture généraleme­nt des fichiers de 12 ou 14 bits, ce qui signifie qu’ils peuvent représente­r des milliards de nuances de couleurs et de tons. Les fichiers JPEG (limités à 8 bits) reproduise­nt environ 16 millions de variations de couleurs. C’est amplement suffisant pour une bonne photo de base, mais lorsque vous prenez une photo spéciale, il est toujours préférable d’avoir plus de couleurs, plus de lumière et plus de contrôle.

C’est au moment de l’édition que vous découvrire­z l’avantage du format RAW. Après avoir été téléchargé­es sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone, les images peuvent être « développée­s » dans un programme de retouche photo de base (de nombreuses applicatio­ns de retouche, bonnes et peu coûteuses, sont disponible­s en ligne). Il ne faut pas longtemps pour apprendre à peaufiner les images. Même les images sous-exposées ou surexposée­s peuvent être améliorées afin d’accentuer les ombres et les hautes lumières, sans le grain dû à une lumière insuffisan­te. Une fois éditée selon vos critères, l’image est facilement partagée sous forme de JPEG ou de TIFF. Comme le processus d’édition est « sans perte », le fichier RAW d’origine n’est pas affecté par vos modificati­ons et peut être stocké ou manipulé à nouveau pour un effet différent.

Pour être sûr de ne pas manquer d’espace pour stocker toutes ces données, emportez de nombreuses cartes mémoire que vous pourrez échanger dans votre appareil photo au fur et à mesure de vos déplacemen­ts. Elles sont bon marché et légères, et vous ne risquez pas d’en manquer.

Vous vous demandez comment commencer? Fouillez dans les paramètres de votre appareil photo ou de votre téléphone intelligen­t pour changer de format et jouer avec le format RAW. Prenez quelques photos en JPEG et en RAW. Ensuite, c’est le moment de jouer. En un clin d’oeil, vous verrez la différence que vous pouvez apporter à vos photos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada