Acadie Nouvelle

Championna­t provincial de baseball intermédia­ire: Dieppe favori

- Robert Lagacé robert.lagace@acadiemedi­a.com

Parce qu’ils viennent de remporter un neuvième championna­t consécutif des séries éliminatoi­res de la Ligue du Sud, sans compter qu’ils ont aussi été couronnés lors de trois des quatre derniers Championna­ts provinciau­x, les Cardinals de Dieppe sont évidemment favoris pour demeurer les rois du baseball intermédia­ire A au Nouveau-Brunswick.

Même que dire le contraire serait faire preuve de mauvaise foi.

Tout de même, n’allez surtout pas dire aux Aigles de Tracadie et aux Shiretowne­rs de Woodstock, champions des circuits de la Vallée de Miramichi et de Fredericto­n, qu’ils n’ont aucune chance de parader lundi dans les rues de leur ville.

D’ailleurs, ça vaut aussi pour les trois autres prétendant­s, les Expos de Fredericto­n, les Cardinals de Newcastle, ou les Red Sox de Kennebecas­is Valley, qui sont les hôtes du tournoi.

Ils n’ont surtout pas le sentiment d’être un Roger, un Marcel, ou encore un David, devant le géant Goliath.

Et du côté des Cardinals de Dieppe, ce serait effectivem­ent une grossière erreur de se croire au-dessus de la mêlée. On parle ici d’un club doté d’une riche profondeur et de l’expérience à revendre. Au monticule, Kyle Arseneault, Simon Boucher, Josh Dewitt et Mike Hachey forment un quatuor solide.

Et à l’attaque, Arseneault, Dewitt et Jason Doucet ont le don de faire bien des dégâts dans les défensives adverses. Stephen Thorne, Pat Aubé, Kevin Basque, Ryan Ballak, Marc-André Pitre et C.J. MacDonald ne sont également pas à prendre à la légère une fois au marbre avec un bâton dans les mains.

Les Aigles de Tracadie (10v, 7d), eux, sont une véritable machine offensive. Du premier au neuvième frappeur, on frappe non seulement avec aplomb, mais aussi pour la moyenne. Cette régularité à se rendre sur les siens en fait une formation très difficile à vaincre. Le quadragéna­ire Yan Rail, qui semble souffrir de la maladie de Benjamin Button tellement il continue de s’améliorer malgré les années qui passent, est évidemment le fer de lance de l’équipe. Peu importe qu’il se retrouve au deuxième coussin, au monticule ou avec un bâton dans les mains, Rail est dans les meilleurs.

Rémi Légère, Kevin Landry, FrédéricDe­nis Benoit, Zoël Benoit, Ghislain Haché, Zachary LeBouthill­ier et les deux Jolin, Mallet et Benoit, sont de plus autant d’autres raisons de craindre les Aigles.

Les Cardinals de Newcastle (9v, 9d), seul autre club à avoir savouré un titre provincial, outre Dieppe, depuis 2018, ne sont pas eux non plus des pieds de céleri. À l’attaque, Ronnie Ward, Dustin McKay, Jared MacDonald, Jérémie Arseneault et John Cortes sont d’excellents frappeurs. Et au monticule, Kris McKay et John Schade sont les piliers de cette formation qui compte sur près de 10 gaillards en mesure d’aller sur la butte.

Les Shiretowne­rs de Woodstock (8v, 6d) ont de leur côté causé une belle surprise en passant le balai aux puissants Expos de Fredericto­n en finale.

Parlant des Expos (13v 1d), ils ont beau avoir perdu de leur superbe en finale du Circuit de la capitale, ils n’en restent pas moins un client difficile.

Enfin, les Red Sox de Kennebecas­is Valley (8v, 12d) voudront démontrer qu’ils ont une bien meilleure équipe que semble indiquer leur fiche en saison régulière.

Le tournoi prend son envol vendredi avec la présentati­on de trois rencontres.

Dès 16h, les Expos en viendront aux prises avec les représenta­nts de Dieppe au Memorial Field de Saint-Jean, alors que les Shiretowne­rs affrontero­nt les Red Sox au Wells Recreation­al Field de Rothesay. À 19h, Miramichi et Tracadie complètero­nt la soirée au Memorial Field.

Si six autres parties sont prévues samedi aux deux endroits à compter de 9h45, les demi-finales, elles, auront lieu en même temps à 10h, dimanche matin, toujours aux deux terrains. Pour ce qui est de la finale, elle sera présentée à 15h à Rothesay, toujours dimanche. ■

 ?? - Gracieuset­é: Normand A. Léger ?? Les Cardinals de Dieppe ont récemment remporté un neuvième championna­t consécutif des séries éliminatoi­res de la Ligue de baseball intermédia­ire A du Sud. Ils revendique­nt aussi trois des quatre derniers titres provinciau­x.
- Gracieuset­é: Normand A. Léger Les Cardinals de Dieppe ont récemment remporté un neuvième championna­t consécutif des séries éliminatoi­res de la Ligue de baseball intermédia­ire A du Sud. Ils revendique­nt aussi trois des quatre derniers titres provinciau­x.

Newspapers in French

Newspapers from Canada