Acadie Nouvelle

Festival Hom’Art de Shediac: découvrir l’art sous toutes ses formes

-

La programmat­ion du dernier né de la famille des festivals de la ville côtière en promet plein la vue, avec 95 artistes de l’Acadie et d’ailleurs au pays qui envahiront les espaces publics de Shediac du 6 au 8 septembre.

Art de rue, peintures en direct, spectacles musicaux, cinéma, conte, danse et création à la craie seront à l’honneur au 4e Festival Hom’Art. Le festival prendra son envol vendredi en avant-midi avec un spectacle de conte sur le site du Gros Homard, avec le groupe d’écrivains de Shediac Ice Dash Dozen. Tout au long des trois jours du festival, des spectacles de rue et art du cirque (roue allemande, jonglerie, animation, acrobatie, art du feu, chant) seront présentés à divers endroits dans la ville. Le public pourra voir, entre autres, Julia Perron Laflamme, le collectif Geomatrix, Rockabilly Joe et Yoshi Chladny qui offriront plusieurs prestation­s. La troupe Danse Envy de Shediac sera également en spectacle. En musique, le festival accueille les violoniste­s acadiennes Christine et Janelle Melanson, le guitariste Shane Douthwrigh­t, le trio Carte Blanche, Parker Blues Band et Clinton Fernandez. «Pour nous, c’est important de diversifie­r, de ne pas juste faire de la musique, mais d’offrir l’art sous toutes ses formes», a déclaré le président du festival, Pascal Haché. L’événement ArtLove, animé par Anthony Azard et en musique par Mike and Andy rassembler­a une douzaine d’artistes qui tenteront de remporter cette compétitio­n amicale de peinture au Centre multifonct­ionnel. Les artistes Ashley MacIntosh, Michelle TobinForgr­ave et Allie Howe créeront des dessins à la craie sur le coin des rues Weldon et Belliveau pendant la fin de semaine. Le public est invité à venir admirer l’évolution leur création. L’art de la fête mettra en vedette Norm de Jammer, le groupe de la Baie SainteMari­e The Radiaters et Dance Envy qui se produiront sur les balcons et à l’extérieur de l’Hôtel Shediac, samedi soir. Le dimanche sera l’occasion pour le public de visiter le dernier marché de la saison au Parc Pascal-Poirier. De la peinture en direct, des prestation­s musicales et en art de rue sont également prévues.

Ce festival a été créé en 2021 par les organisate­urs du Festival du Homard dans le but d’aider les artistes à reprendre leurs activités à la suite de la pandémie. Devant le succès de la première année, les différents partenaire­s ont uni leurs forces pour que le festival devienne un événement annuel. Toutes les activités sont gratuites à l’exception d’ArtLove. - SM

Newspapers in French

Newspapers from Canada