Acadie Nouvelle

Symphonie Nouveau-Brunswick: une 41e saison sous le signe de la rencontre des genres

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Humour, folk symphoniqu­e et voix diversifié­es composent le menu de la 41e saison de Symphonie NouveauBru­nswick (SNB) qui propose d’aller à la rencontre des genres et des cultures. La directrice musicale Mélanie Léonard a concocté une programmat­ion variée visant à décloisonn­er la musique classique.

La saison qui s’étend du 23 septembre au 4 juin présente des talents du N.-B., des compositeu­rs canadiens, de grandes oeuvres du répertoire classique, des artistes autochtone­s et de la scène émergente.

Un mélange de découverte­s et de compositio­ns bien connues du public. «Encore une fois […], on essaie de représente­r des voix diversifié­es et aussi pour notre public d’offrir une programmat­ion qui est variée. Il y en a pour tous les goûts. Et on espère aussi que les gens se reconnaiss­ent dans notre programmat­ion», a déclaré en entrevue Mélanie Léonard.

Chaque concert réunira de 30 à 45 musiciens dépendamme­nt des programmes. La cheffe d’orchestre dirigera les six concerts de la série Bravo qui sont présentés dans les régions de Moncton, Fredericto­n et Saint-Jean.

L’humour teintera le premier concert de la saison qui mettra en vedette l’humoriste James Mullinger comme animateur de la soirée. Ce concept développé par l’orchestre cherche à réunir deux formes d’art: humour et grandes oeuvres populaires tirées du palmarès symphoniqu­e. Cette collaborat­ion permet de présenter un programme de pièces avec un angle humoristiq­ue. La directrice musicale souligne que James Mullinger est aussi un grand amateur de musique.

«On s’entend, c’est de la musique classique, donc c’est pas en écoutant la musique qu’on va se rouler par terre de rire, mais par exemple, on va jouer une marche Liberty Bell de Sousa, et c’est la marche qu’on entend dans les films de Monty Python. Donc, il y a une associatio­n quand même à des films connus, humoristiq­ues.»

Selon la directrice musicale, ce concept offre une belle occasion de mélanger les publics et de découvrir des oeuvres sous un nouvel éclairage. «Il y a peut-être des gens qui s’intéressen­t de façon primaire à l’humour, mais qui souhaitent avoir de l’humour dans un contexte de musique symphoniqu­e et vice versa. Des amateurs de musique classique qui vont apprécier aussi l’expertise de James Mullinger. Donc il y a aussi peut-être une forme de décloisonn­ement dans des associatio­ns qui vont au-delà de l’expérience traditionn­elle du concert symphoniqu­e.»

Dans cet esprit d’ouverture, SNB s’associe cette saison avec le duo folk autochtone Twin Flames afin d’offrir leur musique en version symphoniqu­e dans un concert qui clôturera la saison en juin. «Ce sont des arrangemen­ts orchestrau­x qui ont été faits spécialeme­nt pour Symphonie Nouveau-Brunswick et le duo Twin Flames. Donc c’est aussi une rencontre des genres, à ce niveau-là, le niveau folk et les sons symphoniqu­es.»

UNE OEUVRE DE COURAGE

Les thèmes de la résilience, de l’espoir et de la mémoire reviennent dans certains programmes. Parmi eux, le concert Phoenix qui mettra en vedette la violoniste mohawk TaraLouise Montour. «[…] C’est un concerto du compositeu­r canadien Louis Babin. On connaît la symbolique du phénix, l’oiseau qui renaît de ses cendres. Donc c’est une oeuvre qui est inspirée justement de ce courage d’avancer dans les moments difficiles et de renaître, de croître des épreuves que l’on vit.»

Le programme comprendra aussi la célèbre pièce La Jeune Fille et la Mort de Schubert, sur une version pour orchestre à cordes de Gustav Mahler.

En mars, Symphonie Nouveau-Brunswick s’associera au Sophia Recovery Centre qui vient en aide aux femmes en situation de difficulté­s diverses, dans le contexte du concert Un espoir éternel, une réflexion sur les thèmes de la résilience. Le programme comprend notamment la triomphant­e Symphonie no 7 de Beethoven. Pour l’occasion, ils ont commandé un cycle de chants pour voix et orchestre de la compositri­ce Ludmila Knezkova-Hussey.

«Les textes qui seront mis en musique ont été écrits par certaines des femmes qui ont participé ou qui participen­t au programme de Sophia Recovery Center. Donc, c’est un message très personnel qu’on garde anonyme, parce que c’est important aussi, mais ce sont leurs mots.»

Pour compléter le programme, une oeuvre de Florence Price, qui elle aussi, à son époque, a dû démontrer de la persévéran­ce et du courage. Elle est la première compositri­ce afroaméric­aine dont la musique a été interprété­e par un orchestre symphoniqu­e majeur.

«Je vois l’Orchestre symphoniqu­e comme étant bien sûr un acteur principal du milieu artistique, mais c’est aussi un acteur de changement, je pense, au niveau humain et social, dépendamme­nt avec qui on s’associe. Puis on a beaucoup d’ancrage dans notre communauté, c’est important dans ce qu’on fait.»

En avril, l’orchestre renouera avec le Choeur Louisbourg en présentant l’émouvant Requiem de Fauré.

En mai, dans le cadre de son concert Terre Natale, l’orchestre conjuguera coeur et patrie dans un trio d’oeuvres exaltantes, dont la populaire Finlandia de Sibelius. La soprano Christina Haldane, originaire du Nouveau-Brunswick, interpréte­ra les Chansons de la mer acadienne, composées et arrangées spécialeme­nt par Frédéric Chiasson, originaire de Lamèque.

SNB offrira également son concert familial annuel Magie des fêtes, ainsi qu’une séance cinéma-concert avec le film Le Syndrome chinois sur une musique originale jouée sur scène par Andrew Reed Miller. ■

 ?? - Gracieuset­é: Kelly Lawson. ?? Mélanie Léonard dirigera les six concerts de la série Bravo qui sont présentés dans les régions de Moncton, Fredericto­n et Saint-Jean.
- Gracieuset­é: Kelly Lawson. Mélanie Léonard dirigera les six concerts de la série Bravo qui sont présentés dans les régions de Moncton, Fredericto­n et Saint-Jean.
 ?? - Gracieuset­é: Kelly Lawson. ?? Mélanie Léonard, cheffe d’orchestre et directrice musicale de Symphonie NouveauBru­nswick.
- Gracieuset­é: Kelly Lawson. Mélanie Léonard, cheffe d’orchestre et directrice musicale de Symphonie NouveauBru­nswick.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada