Acadie Nouvelle

Moncton: le projet immobilier Gateway Towers a la faveur du conseil municipal

Le conseil municipal de Moncton a approuvé la première lecture d’une motion qui pourrait permettre l’érection de deux tours d’habitation­s de 17 étages surplomban­t le parc Riverain, mardi.

- Devin Ashton-Beaucage devin.ashton-beaucage@acadienouv­elle.com

Au total, le projet immobilier proposé par J.N. Lafford Realty d’une valeur estimée à 90 millions $ comprendra­it environ 380 unités, dont 10% à 25% seraient dédiées au logement abordable, qui chevaucher­aient la rue Foundry du côté sud du boulevard Assomption.

Des maisons en rangée ainsi que des commerces faisant face au sentier Riverain seraient situés à la base des édifices, alors qu’un stationnem­ent serait construit sous terre.

Des terrasses situées entre les établissem­ents commerciau­x et le sentier, dont le tracé se trouverait à une distance minimale de 3,75m et maximale de14,63m des tours, seraient accessible­s aux passants.

Il s’agirait d’«un espace très convivial pour les piétons, avec des cafés et des espaces d’agrément pour les personnes qui souhaitent se rendre dans les magasins», a soutenu le directeur de l’urbanisme et de l’aménagemen­t de Moncton, Bill Budd, alors qu’il présentait le projet au conseil municipal, mardi.

«Certaines des critiques que j’ai entendues de la part de diverses personnes à propos du parc Riverain notent l’absence de commerces à cet endroit», a-t-il ajouté.

«Je crois que c’est une situation gagnante pour tout le monde.»

ARBRES ET ACCÈS PIÉTONNIER

M. Budd a également noté que le projet viendrait améliorer l’aménagemen­t paysager dans ce secteur, notamment grâce à la plantation d’arbres et l’accès piétonnier au parc qui passerait entre les tours.

Le directeur du développem­ent économique de Moncton, Kevin Silliker, est venu appuyer les propos de son collègue en indiquant que le projet viendrait enrichir le parc Riverain, dont certaines zones sont actuelleme­nt sous-utilisées, à son avis.

M. Budd a donc recommandé au conseil municipal d’approuver la modificati­on du plan municipal, du plan d’améliorati­on communauta­ire du centre-ville ainsi que le zonage associé au terrain afin que le projet puisse devenir réalité.

Il a toutefois suggéré que certaines contrainte­s soient imposées au promoteur immobilier. Ce dernier devrait être obligé de mettre des mesures d’atténuatio­n des risques d’inondation en place. Il serait aussi obligé d’adhérer aux recommanda­tions d’une étude d’impact sur le transport et assurer un accès piétonnier public au parc Riverain.

M. Budd a également recommandé que les commerces soient rendus accessible­s depuis le sentier riverain et qu’une marge de recul de 30 mètres soit respectée entre les immeubles et toute zone humide.

Aucun membre du conseil ne s’est opposé à la première lecture de la motion. Le dossier sera donc envoyé au Comité consultati­f d’urbanisme de la Ville de Moncton, le 25 septembre. Il formulera un avis écrit destiné aux conseiller­s, qui procéderon­t à la deuxième lecture de la motion, et potentiell­ement à la troisième, le 7 octobre, après une audience publique portant sur le projet immobilier.

En raison de rénovation­s à l’hôtel de ville, l’audience se fera par visioconfé­rence, comme c’était le cas mardi. Le public pourra tout de même se rendre au hall d’entrée et prendre le micro pour communique­r avec les conseiller­s à distance. ■

 ?? – Capture d’écran ?? Le projet Gateway Towers serait situé à proximité des Three Sisters, trois autres tours d’habitation appartenan­t elles aussi à J.N. Lafford Realty.
– Capture d’écran Le projet Gateway Towers serait situé à proximité des Three Sisters, trois autres tours d’habitation appartenan­t elles aussi à J.N. Lafford Realty.

Newspapers in French

Newspapers from Canada