Acadie Nouvelle

Hockey junior: une jeune gardienne prometteus­e à West Kent

- Robert Lagacé robert.lagace@acadiemedi­a.com

Les Steamers de West Kent ont finalement trouvé leur deuxième gardien pour la saison 2024-2025. Ce n’est d’ailleurs pas n’importe qui puisqu’il s’agit de la Néo-Écossaise Rhyah Stewart, membre de l’équipe nationale féminine M18 et récemment retranchée du camp des Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ.

La portière d’Antigonish a beaucoup fait parler d’elle au cours des deux dernières années, elle qui a aidé le Canada à mettre la main sur le bronze au dernier Championna­t du monde, grâce à ses trois victoires en autant de décisions, ainsi qu’avec une microscopi­que moyenne de buts alloués de 0,67 et un taux d’arrêts de ,950.

Stewart a de plus été dominante dans le Circuit M18 AAA de la Nouvelle-Écosse en terminant la saison avec une moyenne de 2,88 et un taux d’arrêts de ,913 avec les Islanders de Cap-Breton Ouest.

Ce qui est bien dans son cas, c’est que le directeur général et entraîneur-chef Olivier Filion est très bien placé pour savoir comment elle peut se sentir à l’idée de faire ses débuts officiels au niveau junior.

Après tout, il y a 25 ans, Filion était lui aussi une verte recrue avec le Titan d’Acadie-Bathurst quand une certaine Charline Labonté est devenue l’une des têtes d’affiche de la LHJMQ.

Parce qu’il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, au-delà du talent évident de la jeune gardienne, elle se veut aussi un brillant coup de marketing pour les Steamers.

«C’est sûr qu’elle va être une attraction dans la ligue, mais de notre côté ce n’est pas uniquement pour ça que nous l’avons signé, révèle Filion. Pour l’avoir vu jouer et pour avoir parlé à plusieurs hommes de hockey qui n’avaient tous que de bons mots à dire à son sujet, Rhyah a définitive­ment le potentiel pour jouer junior A.»

Olivier Filion ne voit également aucun problème au sujet des 5 pieds 7 pouces de sa jeune gardienne.

«Oui les petits gardiens sont de plus en plus rares, mais Rhyah compense par sa préparatio­n mentale et sa déterminat­ion. C’est une gardienne qui aime défier les joueurs adverses et qui aime gagner. Je sais qu’elle va vouloir démonter qu’elle appartient à notre ligue et qu’elle peut jouer avec les garçons de son âge à ce niveau. Les gens vont vite réaliser que son arrivée ici n’est pas seulement qu’une histoire de marketing.»

«Nous avions d’ailleurs deux autres options pour le poste de deuxième gardien derrière Olivier Dallaire, mais notre choix s’est finalement arrêté sur Rhyah. C’est elle que nous avons préférée», assure le DG et entraîneur-chef des Steamers.

Un peu comme Charline Labonté l’avait été en 1999, il y a de fortes chances que Rhyah Stewart doit composer avec plusieurs demandes d’entrevues ici et là au fil des semaines. L’organisati­on des Steamers en est bien consciente et compte bien l’entourer.

«Comme j’étais déjà ami avec Charline avant son arrivée avec le Titan, parce qu’elle venait de mon coin de pays, j’ai vu comment ç’a fonctionné pour elle. Pour Rhyah, c’est clair qu’il va y avoir un engouement autour d’elle. Nous allons l’aider. Mais nous voulons aussi faire certain qu’elle soit quand même traitée comme n’importe lequel autre joueur dans l’équipe. Ce que nous attendons d’elle, c’est qu’elle nous aide à gagner des matchs», révèle Filion.

Stewart et une quarantain­e d’autres joueurs se présentero­nt à Olivier Filion, Cody Anthony et Isaak Pelletier, jeudi matin, au Centre J.-K.-Irving de Bouctouche.

Les Steamers disputeron­t un premier match préparatoi­re, dimanche, alors qu’ils accueiller­ont les Tigres de Campbellto­n. Ils rendront ensuite la pareille aux Tigres, mercredi, au Centre civique Mémorial.

En bref… Isaak Pelletier est devenu cette semaine le nouvel entraîneur des gardiens des Steamers. Il succède à Dave Kennedy…

Les Steamers ont annoncé mercredi l’arrivée du Québécois de 18 ans Adam

Véronneau. Ce dernier, qui évoluait la saison dernière pour les Cougars du Collège Champlain-Lennoxvill­e dans la Ligue collégiale. Il a amassé 10 buts et 16 passes pour 26 points en 36 rencontres. Il a auparavant disputé deux saisons avec les Forestiers d’Amos dans le Circuit M18 AAA. Le Drakkar de Baie-Comeau en avait fait son choix de 11e ronde en 2022… Les Steamers pourraient annoncer l’arrivée de deux autres attaquants de premier plan d’ici l’ouverture du calendrier régulier… ■

 ?? ?? La gardienne Rhyah Stewart (photo) formera un duo avec Olivier Dallaire chez les Steamers de West Kent. - Gracieuset­é
La gardienne Rhyah Stewart (photo) formera un duo avec Olivier Dallaire chez les Steamers de West Kent. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada