Acadie Nouvelle

De grosses pointures

- - SM

Le réalisateu­r admet qu’il a ressenti un certain stress avant d’embarquer dans cette nouvelle aventure télévisuel­le, se retrouvant à diriger des comédiens très expériment­és qui comptent plusieurs séries à leur carnet de bord. «Quand tu travailles avec quelqu’un comme Germain Houde, Pierrette Robitaille et France Castel, c’est quelque chose. Ce sont des coeurs sur deux pattes. Ça rend ta job tellement plus facile quand tu as du monde aussi talentueux devant toi.»

Il a voulu être à l’écoute des suggestion­s des acteurs qui donnent leur couleur aux personnage­s. En lice pour un prix Gémeau pour la série jeunesse Comme dans l’espace, Christian Essiambre estime qu’il n’aurait pas pu réaliser

En résidence à ses débuts.

«Je ne pense pas que j’aurais eu les reins assez solides pour faire ça parce que l’équipe est beaucoup plus grande, c’était plus un gros projet. Ça met de la pression, la réalisatio­n, parce qu’il y a beaucoup de chefs de départemen­t qui ont mille questions à poser. Après ça, chaque seconde, c’est de l’argent. Tu essaies de trouver l’équilibre entre avoir un plateau où on a l’espace, le temps et le goût de créer pour faire le meilleur produit possible, tout en essayant de ne pas faire sentir qu’il faut que ça aille quand même vite parce qu’on a une échéance à respecter. C’est de la grande gymnastiqu­e que je n’étais pas habitué à faire avec mon bagage de comédien.» Reconnu pour être rassembleu­r comme réalisateu­r, Christian Essiambre mise sur les forces de chacun sur le plateau. La direction d’acteur figure parmi ses priorités. Étant lui-même comédien, il est très l’affût du bien-être des acteurs et de s’assurer qu’ils soient vrais dans leur jeu.

«S’il y a une chose qui m’agace, c’est quand un comédien joue faux. Je me dis tout le temps, comment ça a pu passer jusqu’à l’écran. On peut le refaire 10 fois la prise, on peut couper des petits moments qui paraissent faux. Ça fait que je m’assure tout le temps que tout le monde est impeccable.»

D’après une idée originale du Manitobain Caley Gibson et de l’Acadien Marcel Gallant et produit par Les production­s l’Entrepôt et Connection­s production­s, la première saison de 13 épisodes de 30 minutes sera diffusée sur les ondes d’Unis TV les mardis à 21h. Plusieurs auteurs ont collaboré à l’écriture du scénario. On ne sait pas encore s’il y aura une deuxième saison. Les épisodes seront également disponible­s sur TV5Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada