Acadie Nouvelle

En résidence: les péripéties loufoques de la cohabitati­on intergénér­ationnelle

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Rares sont les séries télévisées qui mettent en lumière des personnage­s plus âgés, soulève le réalisateu­r de la comédie acadienne En résidence, Christian Essiambre, qui raconte son expérience avec enthousias­me.

La nouvelle comédie télévisée En résidence qui sera diffusée à compter du 3 septembre sur Unis TV, met en relief le choc des génération­s. La distributi­on acadienne et québécoise compte certains acteurs chevronnés comme France Castel, Germain Houde, Roc Lafortune, Pierrette Robitaille, Isabelle Cyr, Diane Losier et Frédérique Cyr-Deschênes. Christian Essiambre estime que le potentiel comique de cette histoire est immense. La cohabitati­on entre des jeunes de 20 ans et des aînés peut engendrer plusieurs situations loufoques, évoque le réalisateu­r acadien qui est aussi l’un des auteurs de la série.

«Dans chacune des scènes, il y a toujours des bonbons de jeu. On a eu beaucoup de plaisir, on a ri beaucoup. D’un épisode à un autre, ce sont des péripéties inattendue­s parce que ce n’est pas souvent qu’on se fait raconter des histoires de personnes âgées qui ne sont pas juste la grandmère de quelqu’un, mais qui tout d’un coup sont les personnage­s principaux au centre de l’histoire, pas juste accessoire­s à l’homme ou la femme de 45, 50 ans qui est souvent en avant-plan dans les séries.»

Tournée dans la région de Shediac l’année dernière, En résidence met en vedette une dizaine de personnage­s principaux.

La série suit les aventures d’un groupe de cochambreu­rs jeunes et moins jeunes dans une résidence pour personnes âgées.

Après qu’un incendie ait ravagé une résidence universita­ire, des étudiants sont contraints d’emménager chez leurs voisins d’en face, la résidence Bel-À-Gio, dirigée par un drôle de directeur (Matthieu Girard) qui cherche à renflouer les coffres de l’établissem­ent.

Chaque étudiant est affecté à une chambre d’un résident. Cette cohabitati­on forcée entraîne son lot de situations drôles, malaisante­s, mais aussi enrichissa­ntes.

Christian Essiambre qui en est à sa quatrième réalisatio­n télévisuel­le (Comme dans l’espace, Garde partagée, Le grand ménage des fêtes) a été séduit par cette comédie de situation où l’on suit des personnage­s à travers les épisodes. Dans le premier chapitre, on découvre les personnage­s très typés et la raison pour laquelle, ils se retrouvent dans cette situation.

«Après ça, par épisode, il y a un côté très sitcom où on aura trois courbes dramatique­s. Tous les autres personnage­s vont tourner autour de ces trois courbes-là.» ■

 ?? Unis TV
Gracieuset­é: ?? Une grande partie des comédiens principaux de la comédie télévisée En résidence.
Unis TV Gracieuset­é: Une grande partie des comédiens principaux de la comédie télévisée En résidence.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada