Acadie Nouvelle

Moncton célèbre les 25 ans du plus important événement de son histoire

- Devin Ashton-Beaucage devin.ashton-beaucage@acadienouv­elle.com

«L’accueil du sommet présentait une occasion unique pour la ville de Moncton, la région et la province de se faire connaître sur la scène internatio­nale et de montrer notre savoir-faire dans le plus important événement de notre histoire. Il représenta­it également une occasion en or pour l’Acadie de se démarquer», a-t-elle poursuivi.

De nombreux dignitaire­s étaient présents au bar du Théâtre Capitol, mardi, alors que le 25e anniversai­re du 8e Sommet internatio­nal de la Francophon­ie, qui s’était tenu à Moncton en 1999, était souligné.

Les impacts de l’événement sur Moncton, le Nouveau-Brunswick et l’Acadie ont été soulignés dans les discours des personnes appelées à prendre le micro.

«En 1997, lors de la clôture du 7e Sommet, à Hanoï, on apprend que Moncton a été choisie pour accueillir le huitième, en 1999. C’était la folie furieuse!», rappelait la directrice des communicat­ions de la Ville de Moncton, Isabelle LeBlanc, qui retraçait l’histoire de l’événement avant de donner la parole aux principaux orateurs de la soirée.

Au total, 1500 représenta­nts de pays de la Francophon­ie mondiale, dont 52 chefs d’État, se sont réunis dans le Sud-Est du N.-B., du 3 au 5 septembre 1999.

«Cet événement marquant au sein de la francophon­ie mondiale a véritablem­ent su changer à lui seul le visage culturel et économique de notre ville et de l’Acadie. Alors que notre municipali­té et notre province avaient le potentiel de se démarquer, nous avions besoin d’une étincelle pour amorcer le tout», a indiqué la mairesse, Dawn Arnold, dans un discours presque exclusivem­ent en français.

Elle a souligné l’apport de son prédécesse­ur, Brian Murphy, qui a accueilli le Sommet à l’époque. Moncton est devenue une Ville officielle­ment bilingue en 2002, alors qu’il était toujours en poste, a-t-elle rappelé, provoquant des applaudiss­ements de la salle.

Mis à part les impacts sur la langue et la culture, Mme Arnold a soutenu que le Sommet avait mené à la modernisat­ion de l’infrastruc­ture de la municipali­té et a donné un coup de pouce «notable» à l’industrie du tourisme. Elle a aussi affirmé qu’il avait créé un précédent pour d’autres événements sportifs et culturels d’ampleur qui se sont tenus dans la ville.

«L’Université de Moncton, quant à elle, a bénéficié d’une visibilité accrue qui lui a permis d’attirer davantage d’étudiants et professeur­s internatio­naux, enrichissa­nt ainsi son environnem­ent académique et culturel», a poursuivi la mairesse.

Elle a d’ailleurs profité de sa tribune pour annoncer l’installati­on de plaques honorant l’Université de Moncton et Assomption Vie, qui fêtent aussi des anniversai­res de 60 et 120 ans, respective­ment. Ces legs offerts aux «deux institutio­ns acadiennes importante­s» par la Ville seront placés sur la rue Church et la rue Main. ■

 ?? – Acadie Nouvelle: Devin Ashton-Beaucage – Acadie Nouvelle: Devin Ashton-Beaucage ?? De nombreux dignitaire­s étaient présents au Théâtre Capitol, mardi soir. Brian Murphy était maire de Moncton lors du 8e Sommet de la Francophon­ie.
– Acadie Nouvelle: Devin Ashton-Beaucage – Acadie Nouvelle: Devin Ashton-Beaucage De nombreux dignitaire­s étaient présents au Théâtre Capitol, mardi soir. Brian Murphy était maire de Moncton lors du 8e Sommet de la Francophon­ie.
 ?? ??
 ?? – Acadie Nouvelle: Devin Ashton-Beaucage ?? «C’était la folie furieuse», a indiqué Isabelle LeBlanc au sujet de l’annonce de la venue du Sommet à Moncton.
– Acadie Nouvelle: Devin Ashton-Beaucage «C’était la folie furieuse», a indiqué Isabelle LeBlanc au sujet de l’annonce de la venue du Sommet à Moncton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada