Acadie Nouvelle

La Chine accuse le Canada de protection­nisme au sujet des véhicules électrique­s

-

Le Canada fait du «protection­nisme» en imposant des tarifs douaniers de 100% sur les importatio­ns de véhicules électrique­s fabriqués en Chine, accuse le gouverneme­nt chinois, qui se dit «fortement insatisfai­t» par l’intention du premier ministre Justin Trudeau d’harmoniser les frais d’importatio­n du Canada sur ceux des États-Unis.

Dans un communiqué publié mardi, le ministère chinois du Commerce a soutenu que les tarifs douaniers que compte imposer Ottawa sur les véhicules électrique­s fabriqués en Chine perturbero­nt la stabilité des chaînes d’approvisio­nnement mondiales, auront de graves répercussi­ons sur les liens économique­s et commerciau­x sino-canadiens et porteront préjudice aux intérêts des entreprise­s des deux pays.

«La Chine est fortement insatisfai­te et s’oppose fermement à cette mesure», peuton lire dans le communiqué.

«Le Canada dit qu’il soutient le libreéchan­ge et le système commercial multilatér­al fondé sur les règles de l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC), mais il a violé de manière flagrante les règles de l’OMC en imposant des mesures tarifaires unilatéral­es, suivant aveuglémen­t d’autres pays. C’est du protection­nisme commercial typique», a ajouté le ministère.

Le ministère a exhorté le Canada à «corriger immédiatem­ent ses mauvaises pratiques» et a assuré que Pékin prendra toutes les mesures nécessaire­s pour défendre les droits et les intérêts des entreprise­s chinoises.

Le gouverneme­nt fédéral a annoncé l’imposition de tarifs douaniers de 100% sur les véhicules électrique­s fabriqués en Chine après avoir été encouragé à le faire par le conseiller à la sécurité nationale des ÉtatsUnis, Jake Sullivan, qui a rencontré le conseil des ministres à la retraite du cabinet qui se tient depuis dimanche à Halifax.

M. Sullivan a ensuite entamé sa première visite à Pékin, mardi. Les responsabl­es chinois sont susceptibl­es de lui faire part de leurs inquiétude­s concernant les tarifs douaniers imposés par les ÉtatsUnis, alors que Pékin tente toujours de redresser son économie touchée par la pandémie de COVID-19.

En mai, le président américain, Joe Biden, a imposé de nouveaux tarifs importants sur les véhicules électrique­s, les batteries avancées, les cellules solaires, l’acier, l’aluminium et les équipement­s médicaux chinois.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté mardi le Canada à ne pas «politiser les questions économique­s et commercial­es».

«L’industrie florissant­e des véhicules électrique­s en Chine est le résultat d’une innovation technologi­que continue, d’une chaîne industriel­le et d’approvisio­nnement bien établie et d’une concurrenc­e totale sur le marché», a affirmé le porte-parole du ministère, Lin Jian.

En plus des véhicules électrique­s, M. Trudeau a annoncé lundi que le Canada imposera également un tarif douanier de 25% sur les importatio­ns d’acier et d’aluminium chinois.

«Des acteurs comme la Chine ont choisi de se donner un avantage injuste sur le marché mondial», a-t-il plaidé. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada