Acadie Nouvelle

Recrudesce­nce estivale des cas de coqueluche dans plusieurs régions du Canada

-

Les cas de coqueluche sont en hausse au Canada, certaines provinces signalant de fortes augmentati­ons par rapport aux moyennes prépandémi­ques.

Plus de 11 670 cas ont été signalés au Québec jusqu’à présent cette année, ce qui représente une augmentati­on significat­ive par rapport à la moyenne annuelle de 562 cas entre 2015 et 2019.

La majorité des patients atteints de coqueluche ont entre 10 et 14 ans, a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé du Québec dans un courriel adressé à La Presse Canadienne.

Le dernier pic d’activité de la coqueluche dans la province remonte à 2019, lorsque 1269 cas avaient été signalés, rapporte le gouverneme­nt.

En juin, l’Ontario a enregistré 470 cas de coqueluche, contre une moyenne quinquenna­le de 98, selon un tableau de bord provincial.

Toronto a signalé 99 cas jusqu’à présent cette année, tandis qu’Ottawa en a enregistré 76, soit plus du double des moyennes annuelles prépandémi­ques dans ces villes. Ces chiffres font suite à une éclosion de coqueluche déclarée la semaine dernière au Nouveau-Brunswick, où 141 cas ont été signalés jusqu’à présent, dépassant la moyenne quinquenna­le de 34 cas par an.

La coqueluche, une maladie hautement contagieus­e et évitable par la vaccinatio­n, est en hausse partout au Canada, a affirmé la semaine dernière la Dre Theresa Tam, administra­trice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada.

La maladie peut être très grave et même mortelle, en particulie­r pour les très jeunes enfants, a averti la Dre Tam lors d’une entrevue, vendredi dernier.

«Nous l’appelons la toux des 100 jours, a-t-elle mentionné. Elle peut entraîner une toux importante pendant une très longue période.

Newspapers in French

Newspapers from Canada