Acadie Nouvelle

UNE PIQÛRE DE RAPPEL

- FRANCOISE ENGUEHARD

C’est le coup d’envoi du Congrès mondial acadien dans la belle région de la Baie, en Nouvelle-Écosse! Du 10 au 18 août, l’évènement réunira des Acadiens et Acadiennes de chez nous et de partout dans le monde, au fil d’activités festives, de spectacles, de conférence­s, de rencontres de famille, etc. Autant de possibilit­és pour recevoir sa piqûre de rappel de fierté identitair­e. C’est qu’il faut des évènements comme le CMA pour faire le plein d’énergie collective et continuer à s’affirmer en tant que peuple.

Fort heureuseme­nt, les activités dans notre région ne manquent pas pour replonger au coeur de nos racines et de notre appartenan­ce et pour partager notre fierté. Pour les chanceux de la Péninsule acadienne, il y a bien entendu le Festival Acadien qui redouble de créativité cette année dans ses activités. À l’Île-du-Prince-Édouard, c’est à MontCarmel que ça se passe avec une impression­nante série de concerts, ou encore à Rustico, où la Banque des fermiers et la maison Doucet offrent des activités qui vous replongero­nt dans la vie de nos ancêtres.

Et puis, il y a Akadi Lumina, le spectacle immersif proposé de nuit au Pays de la Sagouine, à Bouctouche, depuis août de l’an dernier. Déjà plus de 50 000 visiteurs et de s’écrier un de mes jeunes amis, William, 10 ans, qui y a assisté: «Je suis ressorti tellement fier d’être Acadien!»

Enfin, pour ceux et celles d’entre nous qui ne seront pas à proximité de ces endroits, il reste le 15 août. Ce qu’il y a de bien avec notre Fête nationale c’est qu’on peut la célébrer chacun chez soi. Je serai, pour ma part, à Saint-Pierre et Miquelon et j’ai bien l’intention de porter haut et fort les couleurs acadiennes et de prendre un moment pour réfléchir à mon aïeule, Zélie Poirier, née à Miquelon.

Où que vous soyez, au milieu de la foule du Tintamarre de Caraquet, parmi les spectateur­s du grand spectacle du CMA (j’espère que vous aurez trouvé une place assise!), participan­t à une des activités festives de votre coin d’Acadie, prenez un moment pour réfléchir à ce qui vous a amené à cet endroit précis, pensez à la déterminat­ion et à l’engagement de tous ceux et celles qui ont cru à l’Acadie et qui se sont démenés pour la faire vivre et vous offrir la place que vous occupez de nos jours. Et, fort de cette piqûre de rappel, décidez de ce que vous allez faire, à votre tour, pour faire avancer l’Acadie. ■

 ?? - Archives ?? Akadi Lumina, le spectacle immersif proposé de nuit au Pays de la Sagouine, à Bouctouche.
- Archives Akadi Lumina, le spectacle immersif proposé de nuit au Pays de la Sagouine, à Bouctouche.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada