Acadie Nouvelle

Loin de suffire à la demande

-

Malgré les quelques projets en développem­ent, ou en voie de l’être, Edmundston sera encore loin d’atteindre le nombre magique des 1000 logements construits d’ici 2025 qui a été évoqué lors de l’étude sur le logement dévoilée en janvier 2023. «C’est un nombre que l’on aurait souhaité, dans un monde idéal, mais on sait que les conditions ne sont pas toutes en place pour l’atteindre dans les délais identifiés dans l’étude», reconnaît Mme Laplante.

Pour les trois prochaines années, notamment en raison du financemen­t de la SCHL, la constructi­on de 220 unités de logement est une cible plus réaliste selon la coordonnat­rice principale du secteur de développem­ent économique et logement. «Tout de suite, ça semble bien se positionne­r pour que ce soit atteint d’ici la fin 2026, que ce soit des projets terminés ou en cours.»

Comme à bien des endroits au pays, ces nouveaux logements seront nécessaire­s. À Edmundston, le taux de logements disponible­s est sous la barre des 3%. «Tout ce qui est en bas de 3%, c’est considéré comme une pénurie. Dans le cas des appartemen­ts à trois chambres, on est pratiqueme­nt à zéro.»

Un autre défi, selon Isabelle Laplante, est d’offrir des alternativ­es aux gens seuls ou en couple qui occupent des logements de trois chambres ou plus.

«Ce sont des gens qui ont leur logement depuis longtemps et qui ont eu des enfants. Mais, quand les enfants partent, ils se trouvent avec ce type de logement qui pourrait davantage convenir à une famille plus nombreuse. Si on peut provoquer un mouvement menant vers différents types d’appartemen­ts, on pourrait peut-être libérer des maisons ou des logements pour accueillir des familles.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada