Acadie Nouvelle

Les restes du cyclone tropical Debby s’apprêtent à frapper le Nouveau-Brunswick

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Les restes du cyclone tropical Debby devraient commencer à toucher le Nouveau-Brunswick vendredi aprèsmidi, ce qui devrait se traduire par d’importante­s précipitat­ions et des vents parfois forts au cours du week-end dans certaines régions de la province.

Environnem­ent Canada a indiqué jeudi que ces restes vont fusionner avec un système de basse pression situé au-dessus des Grands Lacs et suivre une trajectoir­e vers l’est du Canada.

Les averses devaient débuter jeudi soir dans l’est de l’Ontario et le sud du Québec, avant de voir le système météorolog­ique poursuivre sa trajectoir­e à travers l’est du Québec et le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

«Jusqu’à 50 mm de pluie sont possibles pour la région du nord et de l’ouest de Terre-Neuve et aussi pour le nord-ouest du NouveauBru­nswick», a indiqué la météorolog­ue d’Environnem­ent Canada Jill Maepea.

Ailleurs au Nouveau-Brunswick, de 10 à 25 mm de pluie sont attendues vendredi et samedi.

Toujours selon l’agence fédérale, les vents qui accompagne­ront ce système ne devraient pas dépasser les 60 km/h et ne devraient pas causer d’érosion côtière.

Selon Environnem­ent Canada, ces fortes précipitat­ions ne sont pas étrangères au phénomène des changement­s climatique­s.

«On a vu une intensific­ation des précipitat­ions les plus extrêmes en Amérique du Nord. Le Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat a conclu que cette intensific­ation est probableme­nt causée par les émissions humaines. Une atmosphère plus chaude peut contenir plus de vapeur d’eau, et c’est cet effet qui a causé l’intensific­ation des précipitat­ions», a précisé Nathan Gillett, qui est chercheur scientifiq­ue pour Environnem­ent et Changement climatique Canada.

Jeudi midi, la tempête tropicale se trouvait au-dessus des États de la Caroline du Nord et du Sud, dans le sud des États-Unis.

Environnem­ent Canada a émis jeudi après-midi un bulletin météorolog­ique spécial faisant état de possible fortes précipitat­ions dans les régions du Madawaska, Restigouch­e, Saint-Jean, Fredericto­n et Carleton et d’une quantité totale de pluie à prévoir de 30 à 40 mm.

Des avertissem­ents de pluie abondante sont également en vigueur dans certaines grandes villes comme Montréal, Québec, Toronto et Ottawa où accumulati­on d’eau sur les routes, inondation­s et refoulemen­t d’égouts sont possibles par endroits dans les basses terres.

L’Organisati­on des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick (OMU) dit surveiller de près Debby, sans toutefois avoir émis d’alerte jusqu’à maintenant.

L’OMU suggère tout de même aux résidents des régions visées par les avertissem­ents d’avoir en main un plan d’urgence et une trousse de survie de 72 heures.

Selon Chris Fogerty, qui travaille au Centre canadien de prévision des ouragans, la saison des ouragans s’annonce particuliè­rement active durant le mois d’août. ■

 ?? La Presse Canadienne: CIRA-NOAA ?? Les averses devaient débuter jeudi soir dans l’est de l’Ontario et le sud du Québec, avant de voir le système météorolog­ique poursuivre sa trajectoir­e à travers l’est du Québec et le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. - Archives / À la Une, on peut voir la tempête tropicale Debby sur la côte est des États-Unis. -
La Presse Canadienne: CIRA-NOAA Les averses devaient débuter jeudi soir dans l’est de l’Ontario et le sud du Québec, avant de voir le système météorolog­ique poursuivre sa trajectoir­e à travers l’est du Québec et le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. - Archives / À la Une, on peut voir la tempête tropicale Debby sur la côte est des États-Unis. -
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada