Acadie Nouvelle

Si on arrêtait tous de parler anglais?

-

Jean-Guy LeBlanc Shédiac

Si tous les Acadiens arrêtaient de parler anglais, cela pourrait encourager les anglophone­s à finalement commencer à comprendre notre langue.

Je comprends l’anglais, mais pourquoi devrais-je le parler? Je suis fier de qui je suis et je n’oblige pas les anglophone­s à parler en français. S’ils veulent parler en anglais qu’ils le fassent, mais arrêtez-moi pas de parler en français!

Quand quelqu’un nous parle en anglais, nous avons tendance à lui répondre en anglais. Pourquoi? Parlez-lui en français et s’il ne comprend pas, alors c’est son problème pas le vôtre. Combien de fois un anglophone s’exprimera-t-il en français quand il est entouré de francophon­es? Très rarement, sinon jamais.

Quand j’ai demandé à un anglophone pourquoi il n’apprend pas à parler ou à comprendre le français, je n’ai jamais oublié sa réponse: «I don’t have to!», car il a tous les services à lui. Il peut aller n’importe où et il sera servi dans sa langue.

Alors c’est à nous de nous réveiller et dire la même chose: «Je n’ai pas besoin de parler anglais».

J’ai les mêmes droits que les anglophone­s. Ils parlent leur langue et moi je parle ma langue. Dans une province bilingue, on devrait se comprendre.

Il est très avantageux de parler uniquement en français. Prenons l’exemple des appels téléphoniq­ues sollicitan­t de l’argent. La plupart de ces appels sont en anglais. Si vous parlez en français, je vous assure que, dans la plupart des cas, l’appel sera rapidement interrompu. Si l’interlocut­eur vous dit qu’il ne comprend pas le français, continuez à parler en français et il raccrocher­a.

Oui, j’ai arrêté de parler anglais. Alors, pour ceux et celles qui disent: «I’m sorry I don’t speak french», il faut seulement leur répondre, «je regrette je ne parle pas anglais». Ils viendront à comprendre.

Et pour les Acadiens qui ont peur de déranger les anglophone­s: il est grand temps de vous réveiller! ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada